Vaccin du chien, les indispensables pour votre animal

La vaccination est une procédure qui consiste à immuniser un animal contre une maladie infectieuse. Le vaccin a pour rôle de faire croire à l’organisme qu’il est infecté par un virus, une bactérie ou un parasite pour qu’il produise des anticorps. Ces anticorps seront alors disponibles et « prêts » si une réelle infection survient au cours des mois et des années qui suivent la vaccination.

Pourquoi vacciner votre chien ?

Comme pour les êtres humains, la vaccination des animaux permet de les protéger contre de réelles infections et de protéger également leur entourage. En effet, les animaux vaccinés véhiculent moins les maladies contre lesquelles ils sont vaccinés. De ce fait, des animaux à risque qui ne peuvent pas être vaccinés car malades, trop jeunes ou trop âgés auront moins de risque de contracter ces infections si les animaux qui les entourent sont correctement vaccinés. La vaccination a donc un intérêt individuel et collectif. La vaccination des animaux domestiques permet également de protéger les personnes en évitant la transmission de certaines maladies communes à l’homme et à l’animal telles que la rage ou la leptospirose.

Contre quelles maladies vacciner mon chien ?

Il est possible de vacciner les chiens contre plusieurs maladies ;

  • La maladie de Carré (C)
  • L’hépatite de Rubarth (H)
  • La parvovirose (P)
  • La leptospirose (L)
  • La toux du chenil (KC, Pi)
  • La rage (R)
  • La leishmaniose (Leish)
  • La piroplasmose (Bab)
  • La maladie de Lyme (Ly)

Le protocole de vaccination courant chez le chien inclus les valences CHPPiLR. La vaccination contre la leishmaniose ne concerne que les chiens vivants dans des zones géographiques à risque, où le moustique phlébotome qui peut transmettre la maladie est présent (Sud de la France, bassin méditerranéen).

Les vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme ne peuvent pas être réalisées en même temps que les valences précédentes, au risque de provoquer des réactions allergiques chez l’animal concerné.

Quand vacciner ?

Pour les valences vaccinales CHP, vétérinaires, chercheurs et laboratoires producteurs de vaccins conseillent de vacciner les chiots dès l’âge de deux mois. Le protocole de primovaccination consiste en trois injections espacées chacune d’un mois puis en des rappels tous les trois ans chez les chiens adultes.

La primovaccination contre la leptospirose (L) consiste en deux injections à un mois d’intervalle, à trois mois puis à quatre mois. Les rappels de vaccination sont annuels chez le chien adulte.

La vaccination contre la rage (R) ne peut se faire que sur un chien de plus de trois mois et identifié par puce électronique. Elle s’accompagne de la délivrance d’un passeport européen, valable durant toute la vie de l’animal. Attention, avant un départ à l’étranger, la primovaccination antirabique doit être réalisée au moins trois semaines avant le départ pour être considérée comme efficace.

Un chien adulte qui n’a jamais été vacciné auparavant peut être vacciné à tout moment. Le protocole de primovaccination à l’âge adulte est alors différent de celui du chiot. Pour la majeure partie des valences vaccinales, il convient de réaliser deux injections à un mois d’intervalle la première année de vaccination. Les rappels sont ensuite annuels.

Pour résumer, pour vacciner correctement son chiot, il convient de le présenter à un vétérinaire dès l’âge de deux mois. Deux visites seront ensuite nécessaires à trois mois puis à quatre mois. A l’âge adulte, une visite annuelle est ensuite recommandée même si toutes les valences vaccinales se sont pas refaites systématiquement chaque année. Pour les personnes ayant choisi de faire également vacciner leur chien pour les valences Leish, Bab, Ly, des consultations supplémentaires seront planifiées. Pour toute précision sur les protocoles de vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. Le choix d’un protocole vaccinal dépend du contexte de vie de votre animal, de son entourage et de son état de santé.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

La vaccination antirabique est la seule concernée par des obligations réglementaires : tous les chiens qui quittent ou entrent sur le territoire français doivent être vaccinés contre la rage. La vaccination antirabique est également obligatoire pour les chiens dits de catégorie.

Quel est le coût d’une vaccination ?

Une consultation vaccinale coûte de 50 à 90€ en fonction des valences vaccinales injectées par le vétérinaire. Un passeport européen coûte une quinzaine d’euros. Une fois délivré, il est valable durant toute la vie de l’animal.

Existe-t-il des contre-indications à la vaccination chez le chien ?

La vaccination ne peut être réalisée que sur un animal en bonne santé. L’existence d’une infection ou d’une maladie chronique affaiblissant l’animal, de même que des antécédents d’allergie à de précédentes injections vaccinales contre-indiquent la vaccination de votre compagnon.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe de vétérinaires en ligne se tient à votre disposition 24/24h, 7/7j !

A propos de l'auteur

Marion Tissier - Docteur en Médecine Vétérinaire

Marion Tissier - Docteur en Médecine Vétérinaire

Le Docteur Marion Tissier travaille dans un Centre Hospitalier Vétérinaire depuis 2011, au sein d’un service de médecine interne des carnivores domestiques et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Elle effectue également des remplacements réguliers dans un cabinet vétérinaire de montagne. Elle est la référente technique pour illicoVeto.
Marion Tissier - Docteur en Médecine Vétérinaire

Marion Tissier - Docteur en Médecine Vétérinaire

Le Docteur Marion Tissier travaille dans un Centre Hospitalier Vétérinaire depuis 2011, au sein d’un service de médecine interne des carnivores domestiques et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Elle effectue également des remplacements réguliers dans un cabinet vétérinaire de montagne. Elle est la référente technique pour illicoVeto.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *