Le tartre chez le chat

Le tartre chez le chat

Chez le chat, le tartre relève d’un véritable problème de santé. Pour soulager les inconforts qu’il occasionne, l’intervention d’un vétérinaire est souvent indispensable.

Tartre du chat : ce que vous devez savoir

L’apparition de tartre est un problème fréquent chez le chat. Mais comment apparaît-il ? Le tartre est en fait le résultat du processus de minéralisation des plaques dentaires causés en partie par l’alimentation du chat. Selon les récentes études, la cavité buccale de nos chats abriterait pas moins de 350 espèces de bactéries différentes. Ces dernières s’accumulent et s’agencent en biofilm pour recouvrir les surfaces dentaires et provoquer des inflammations au niveau des gencives telle que la gingivo-stomatite.

Nous parlons de plaque dentaire, lorsque l’épaisseur du biofilm devient trop importante. Avec le temps, cette plaque se minéralise progressivement, s’étend sous la gencive et devient du tartre. Outre la douleur des dents, les infections buccales et la mauvaise haleine qu’il provoque, le tartre est également à l’origine de la formation de caries. Lorsque le tartre passe dans le sang, il peut facilement se fixer sur d’autres organes comme le cœur et les reins et provoquer, dans les pires des cas, des maladies graves comme une insuffisance cardiaque.

Vous avez un doute ? Prenez contact avec nos vétérinaires par téléphone qui répondra à toutes vos questions.

Traiter et prévenir la formation du tartre chez le chat

Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ. Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans. Pour pouvoir décoller le tartre via des ultra-sons et appliquer correctement la pâte servant à polir les dents, le vétérinaire s’assure que votre chat reste immobile en le plaçant sous anesthésie générale.

Pour prévenir l’apparition du tartre, il vous faut brosser régulièrement les dents de votre chat. Le brossage s’effectue verticalement sur l’ensemble des dents, avec une brosse très souple et une pâte à détartrer pour chat. Le recours à des produits contre les problèmes dentaires tels que les comprimés et les lamelles à croquer est aussi recommandé.

 

Retrouvez tous nos conseils sur la santé du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *