Détecter les Symptômes d'empoisonnement du chien et y réagir

Détecter les Symptômes d'empoisonnement du chien et y réagir

Les chiens ont tendance à avaler tout ce qui attire leur curiosité et qui leur semble appétissant. Pourtant, certains produits peuvent contenir du poison pouvant nuire à la santé du chien, voire lui être mortel. De quels produits s’agit-il et comment reconnaître les symptômes d’empoissonnement du chien ?

Les causes fréquentes d’empoisonnement du chien

La maison peut parfois être très dangereuses pour les animaux de compagnie. On utilise au quotidien de nombreux produits qui sont de véritables poisons pour nos compagnons.

Pour les chiens, l’antigel de voiture a très bon goût. Pourtant, c’est un produit qui contient un poison très dangereux pour les animaux. Il en est de même pour les produits anti-rats qui sont constitués de substances anticoagulantes provoquant des saignements importants et parfois fatals chez le chien. Hormis les substances telles que la mort-aux-rats, les produits insecticides peuvent également être source d’empoisonnement pour le chien. Les conséquences pouvant entraîner des problèmes de santé irréversibles en fonction de la quantité de produits toxiques que le chien a ingurgité. Il faut également savoir que les médicaments tels que le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène peuvent intoxiquer un chien.

Les signes d’empoisonnement chez le chien

Pour réagir rapidement, il est important de connaître les symptômes d’empoissonnement du chien. En effet, plus le maître détecte précocement les signes d’empoisonnement, plus les chances de sauver le chien seront grandes.

Les manifestations varient selon le type de produit et la quantité avalée. Le chien empoisonné peut présenter des saignements de la bouche ou dans ses urines. Il peut également avoir des problèmes gastriques tels que les vomissements et les diarrhées. Il peut aussi émettre des signes de détresse respiratoire comme l’essoufflement, la toux et une respiration rapide. Par ailleurs, dans certains cas, l’animal est parfois victime de convulsions et d’étourdissements.

Un chien empoisonné se reconnaît également par une salivation excessive ainsi que la présence de muqueuses blanches dans sa gueule.

Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs de ces signes cliniques, il vous faut réagir rapidement avant la propagation du poison dans l’organisme du chien.

Les gestes de premiers secours pour sauver un chien empoisonné

Dès les premiers symptômes d’empoisonnement du chien, la première chose à faire est d’identifier le produit qui a causé l’intoxication. En effet, certains emballages de produits toxiques indiquent l’antidote ou la marche à suivre en cas d’empoisonnement. S’il s’agit bien d’un poison, il est conseillé de faire boire de l’eau oxygénée ou de l’eau salée au chien. Cela permettra de faire diluer le produit au maximum. Ensuite, il faut contacter immédiatement un vétérinaire par téléphone ou vous rendre en clinique vétérinaire ou en cabinet pour faire savoir précisément le produit qui a été ingéré par le chien et pour administrer au plus vite au chien les soins nécessaires. Le vétérinaire peut recommander de faire vomir le chien pour éviter les conséquences désastreuses.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos vétérinaires en ligne pour chien.


Retrouvez tous nos conseils santé pour votre chien.