Stérilisation de la chatte

Stérilisation de la chatte

À l’heure actuelle, la stérilisation de la chatte est sujette à de nombreux débats. De nombreux propriétaires refusent de se lancer dans cette pratique, car ils la considèrent comme un acte de cruauté envers les animaux. Certains maîtres pensent que l’opération nuit au bon développement de l’animal. Or, la stérilisation n’affecte pas la croissance de l’animal. De plus, cette pratique présente quelques avantages pour la chatte.

Stériliser sa chatte : quels avantages?

Stériliser sa chatte est une pratique très avantageuse pour la chatte et son maître sur plusieurs points. Tout d’abord, la stérilisation est un moyen de mettre fin à la période de chaleur. Ce moment est souvent mal vécu par de nombreux propriétaires, car la chatte est à la recherche d’un mâle pour s’accoupler. Donc, les moments de chaleur sont à l’origine d’une gestation non désirée par les maîtres. De plus, l’animal n’arrête pas de miauler pour attirer le mâle vers lui.

Ensuite, la technique permet de protéger votre chatte des maladies sexuelles transmissibles comme la leucose féline et le SIDA du chat. Puis, la stérilisation est un traitement efficace contre le diabète. Les variations hormonales contribuent parfois à l’augmentation du taux de glycémie dans l’organisme de la chatte. Cette opération chirurgicale est aussi un moyen de lutter contre le cancer de l’ovaire et de l’utérus.

Enfin, la stérilisation protège votre chatte contre la mastose ou la fibroadénomatose mammaire. Cette maladie se manifeste par un gonflement de mamelles ainsi qu’un œdème. Elle s’attaque souvent aux jeunes chattes après la première période de chaleur ainsi qu’aux animaux sous contraceptif.

Stérilisation de la chatte : une opération risquée

Même si la stérilisation de la chatte permet d’arrêter les périodes de chaleur qui sont difficiles à supporter pour certains maîtres, l’opération qui consiste à ôter les deux ovaires de la chatte est irréversible pour l’animal. Elle ne peut plus donner naissance à des chatons. La meilleure période pour réaliser l’opération se situe vers les six mois de l’animal avant ses premières chaleurs.

Stériliser une chatte augmente aussi les risques d’obésité. À la suite de cette procédure chirurgicale, la chatte devient moins active. Donc, elle a moins besoin d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé aux maîtres de modifier l’alimentation de leur animal en diminuant l’apport calorique. Pour cela, ils doivent réduire la quantité de nourriture donnée à leur chatte. Si l’animal gagne en poids, il peut être sujet à de nombreuses maladies. En effet, l’obésité entraîne souvent des pathologies cardiaques, des boiteries et des problèmes cutanés. Pour éviter la prise de poids chez la chatte, il est important de surveiller son alimentation durant 2 à 3 mois après la stérilisation.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre conseils avec nos vétérinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *