Chat : Le sevrage du chaton

Chat : Le sevrage du chaton

La période du sevrage fait partie des étapes les plus importantes dans la vie d’un chaton. Elle caractérise le début de son indépendance et marque son détachement maternel. Pour que ce passage soit parfaitement réussi, le sevrage doit être fait progressivement.

Sevrage du chaton : la transition alimentaire

Les 4 premières semaines de la vie d’un chaton se résume à téter et à dormir. En effet, durant cette période, il se nourrit exclusivement de lait maternel. Le sevrage du chaton n’intervient généralement que vers la 4e semaine. À cet âge, il commence en effet, à se montrer curieux, à explorer son environnement et à reproduire les gestes de sa mère. C’est la vicariance. D’instinct, il s’intéresse donc à la gamelle de nourriture de sa mère, et y goûte de temps à autre.

C’est le début du processus de sevrage. Régulièrement, le chaton va en effet venir manger des croquettes avec sa mère, et ce, au détriment de son lait. Pensez donc à mettre uniquement des croquettes chatons dans la gamelle de la mère. Outre leurs petites tailles, ces croquettes ont l’avantage d’être faciles à digérer et d’être particulièrement riches en énergie. Pour les ramollir et faciliter de ce fait, la préhension du chaton, veillez à humidifier légèrement les croquettes avec du lait. Et plus il en mange, plus il grandit, moins il sera nécessaire de les humidifier.

Sevrage du chaton : la socialisation et l’indépendance

Si avant la 4e semaine, c’est la mère qui s’occupe entièrement de son petit : toilette, stimulation et autres, à partir de la période de vicariance, le chaton devient plus indépendant. Vers la 7e ou 8e semaine, il devient totalement autonome. Jusqu’à 3 mois, la chatte apprend également à son chaton à vivre et à communiquer avec d’autres achats. Elle lui enseigne également les limites à ne pas dépasser : morsures et griffures entre autres.

La fin du sevrage chez le chat

On considère qu’un chaton est sevré à partir de ses 8 semaines environs. Il est d’ailleurs illégal de mettre en adoption un chat avant cet âge. A partir de la 8ème semaine, le chaton enfin autonome peut commencer à vivre seul mais idéalement il vaut mieux lui laisser encore un mois avant de le séparer de sa mère.

En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec un de nos vétérinaires par téléphone.

 

Découvrez nos autres conseils vétérinaires pour chat.

2 Réponses

  1. […] est important de respecter les quantité, en particulier dans la phase de croissance de votre chat afin d’éviter à l’animal de développer un surpoids ou au contraire, d’être […]

  2. […] avoir des conseils fiables sur le développement comportemental, le sevrage et la santé de votre chaton, prenez rendez-vous auprès d’un vétérinaire. C’est […]

Comments are closed.