Teckel fauve en extérieur

Teckel

Teckel également appelé Basset Allemand
Allemagne
Groupe 4 (teckels – avec épreuve de travail), c’est la seule race de chien qui occupe à elle seule un groupe FCI

Le Teckel est une race très ancienne, déjà présente au Moyen Âge en Allemagne sous le nom de « Dachshund » (« dachs » signifiant blaireau et « hund » signifiant chien). Comme son nom l’indique, ce petit chien court sur pattes était utilisé pour chasser le blaireau. Il est progressivement devenu un chien de chasse polyvalent. Initialement on comptait seulement la variété à poils ras. Ce n’est qu’au cours du XVIe siècle que des croisements avec des épagneuls vont donner naissance à la variété de Teckels à poils longs. Enfin, la variété à poils durs est obtenue au XIXe siècle, issue de croisements variés avec d’autres races. Il existe donc aujourd’hui 3 variétés de poil (ras, long et dur) mais aussi 3 tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninchenteckel ou Teckel de chasse au lapin) soit un total de 9 variétés de Teckels.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Ras, long ou dur et dru (trois variétés)
Toilettage hebdomadaire
À poil ras et long : Unicolore (Fauve) – Bicolore (Noir intense – Marron, avec des marques feu) – Arlequin (Merle) – Bringé (fond fauve avec des rayures noires) ;
À poil dur : Unicolore (Fauve) – Panaché (Sanglier – Marron-sanglier – Noir et fauve – Marron avec marques feu) – Arlequin (Merle) – Bringé (fond fauve avec des rayures noires)
Petite (seule la taille du tour de poitrine compte, elle dépasse 35 cm ; chez le Teckel nain elle est comprise entre 30 et 35 cm ; elle mesure jusqu’à 30 cm chez le Kaninchenteckel)
Jusqu’à 9 kg
12 à 14 ans
Le Teckel est un petit chien au corps long, compact et musclé avec des membres courts. Ses oreilles sont tombantes, attachées haut, arrondies et très mobiles. Il a une tête allongée qui rétrécit jusqu’à la truffe. Sa queue est tombante et portée dans le prolongement de la ligne du dos (voir photo).
Teckel fauve de profil dans un jardin
Chien de chasse sur terre et sous terre
Affectueux – Enthousiaste – Intelligent – Vif – Dynamique

Le Teckel est un excellent compagnon de famille sui s’entend très bien avec les enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il est sorti régulièrement. Il ne demande pas spécialement beaucoup d’exercice mais sait s’adapter à son maître et fera volontiers des parties de jeux. Il est reconnu que selon le type de poil le Teckel a un tempérament différent. Ainsi, le Teckel à poil ras est connu comme étant exclusif et préfère n’avoir qu’un seul maître tandis que le Teckel à poil long est plus affectueux et conviendrait plus à une famille. Enfin, le Teckel à poil dur a conservé les aptitudes du chien de chasse. Très bon chien de garde, il peut se montrer réservé avec les inconnus. Une bonne éducation sera nécessaire depuis son plus jeune âge.
Le Teckel est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : grande fragilité osseuse (ostéogenèse imparfaite) chez les 3 variétés de Teckels et dysfonctionnement cardiaque (maladie de la valve mitrale) chez le Teckel à poil ras. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également prédisposé à l’accumulation de tartre sur les dents pouvant être à l’origine de la maladie parodontale. Il est donc recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire chez le Teckel, notamment en lui brossant régulièrement les dents.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa variété et de son sexe. Comptez entre 700 et 1 300 € pour l’achat d’un chiot Teckel.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
amet, neque. Lorem Nullam non accumsan id Aliquam eleifend vel, ipsum

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms