Shiba Inu blanc et fauve en extérieur

Shiba Inu

Shiba Inu également appelé Shiba
Japon
Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 5 (spitz asiatiques et races apparentées – sans épreuve de travail)

Le Shiba Inu est une race très ancienne originaire du Japon. En japonais, le mot « shiba » signifie « petit », il a donc été utilisé pour qualifier cette race de petit chien. Il était à l’origine utilisé pour la chasse d’oiseaux et de petit gibier. La race pure a bien failli disparaître à la fin du XIXe siècle du fait de nombreux croisements avec des chiens importés au Japon (notamment des Setter Anglais et Pointer). Mais vers la fin des années 1920, des passionnés réussirent à sauver le Shiba pure race. En 1937, il est déclaré comme « monument naturel » au Japon. Aujourd’hui, sa popularité ne cesse de croître dans l’Hexagone.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Dur et droit
Toilettage modéré
Rouge – Noire et feu – Sésame (mélange de poils noirs, rouges et blancs à parts égales) – Sésame noir (poils noirs majoritaires sur les blancs) – Sésame rouge (robe de fond rouge mélangée avec des poils noirs).

NB : Chacune des couleurs doit présenter « l’Urajiro » (poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
Petite à moyenne (35,5 à 38,5 cm pour les femelles – 38,5 à 41,5 cm pour les mâles)
6 à 10 kg
12 à 15 ans
Le Shiba Inu est un chien petit, solide et musclé. Ses oreilles sont petites, dressées et triangulaires. Il a une tête avec un front large et une truffe noire. Sa queue est attachée haut, épaisse et enroulée ou recourbée en faucille par-dessus le dos (voir photo).
Shiba Inu de profil en extérieur
Chien de chasse et de compagnie
Affectueux – Fidèle – Docile – Intelligent – Vif

Le Shiba Inu est un chien dynamique et son énergie fait de lui un bon compagnon pour la pratique de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de le sortir régulièrement et de subvenir à son besoin d’exercice physique mais il n’aime pas rester seul très longtemps. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle et joueur qui convient très bien à une vie de famille avec des enfants.
Le Shiba Inu est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : troubles neurologiques (Gangliosidose à GM1), luxation de la rotule et atteinte oculaire (glaucome). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 500 € pour l’achat d’un chiot Shiba Inu.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
felis accumsan massa dictum velit, quis tempus dolor amet,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms