Setter Anglais tacheté noir et blanc en extérieur

Setter Anglais

Setter Anglais également appelé Setter Laverack
Grande-Bretagne
Groupe 7 (chiens d’arrêt) – Section 2.2 (chiens d’arrêt britanniques et irlandais, Setter – avec épreuve de travail)

Edward Laverack est considéré comme le père fondateur du Setter Anglais (d’où le nom de Setter Laverack qui lui est également accordé en référence à son fondateur) en association avec Richard Purcell Llewellin. Tous deux avaient l’objectif commun de créer une race de chiens d’arrêt avec de grandes qualités. Cette race fut alors fixée vers 1860 et apparu en France vers la fin du XIXe siècle. Considéré comme l’un des meilleurs chiens d’arrêt, il est aujourd’hui très populaire dans l’Hexagone.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Long, soyeux et légèrement ondulé, les antérieurs et culottes possèdent des franges
Toilettage hebdomadaire
Noire et blanc (blue belton, « belton » étant le terme spécialement employé pour décrire la moucheture/truiture du Setter Anglais) – Orange et blanc (orange belton) – Citron et blanc (lemon belton) – Marron et blanc (liver belton) – Tricolore (noir, blanc et feu / marron, blanc et feu), toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps
Moyenne (61 à 65 cm pour les femelles et 65 à 68 cm pour les mâles)
25 à 30 kg
10 à 12 ans
Le Setter Anglais est un chien au corps de longueur modérée et au dos horizontal et court. Ses oreilles sont tombantes, de longueur moyenne et attachées bas. Il a une tête longue et portée haut. Sa queue est tombante, légèrement incurvée vers le haut, de longueur moyenne atteignant le jarret et porte des franges (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Setter Anglais est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe, bien plus grand avec des lignes de tête différentes.
Setter Anglais tacheté noir et blanc de profil en extérieur
Chien d’arrêt
Affectueux – Actif – Intelligent – Amical – Dynamique

Le Setter Anglais est un chien très actif. De ce fait, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins. Le Setter Anglais étant un chien qui a besoin de vivre en extérieur, il est préférable d’avoir un jardin. Une vie en appartement pourrait lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille et qui a besoin d’attention au quotidien.
Le Setter Anglais est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, troubles oculaires (atrophie progressive de la rétine) et troubles nerveux (dégénérescence du système nerveux). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Par ailleurs, le Setter Anglais est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Setter Anglais.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
commodo id, elementum leo Phasellus justo elit. tristique luctus suscipit ut

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms