Samoyède blanc pur dans un jardin

Samoyède

Samoyède également appelé Samoïedskaïa Sabaka
Russie
Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 1 (chiens nordiques de traîneau – sans épreuve de travail)

Le Samoyède est une race très ancienne originaire de Russie septentrionale et de Sibérie. Son nom est celui des tribus Samoyèdes présentes dans cette zone et qui utilisaient des chiens d’un blanc pur au Nord comme chiens de traîneau et de chasse. C’est un zoologiste, Ernest Kilburn Scott, qui ramena en Grande-Bretagne un chien nommé « Sabaka » (qui signifie chien en Russe) en 1889 après avoir séjourné quelques mois parmi les tribus Samoyèdes. Il ramena également d’autres de ces chiens qui furent à l’origine de la race Samoyède occidentale.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Fourrure polaire abondante, épaisse, souple et dense
Toilettage hebdomadaire
Blanc pur – Crème – Blanc et biscuit
Moyenne (53 cm pour les femelles – 57 cm pour les mâles)
15 à 22 kg pour les femelles – 20 à 30 kg pour les mâles
12 à 15 ans
Le Samoyède est un chien au corps légèrement plus long que haut, souple et compact. Ses oreilles sont dressées, droites, plutôt petites, triangulaires et épaisses avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête cunéiforme et forte. Sa queue est attachée haut, enroulée vers l’avant sur le dos ou le côté lorsqu’il est actif et peut être pendante au repos (voir photo).
Samoyède blanc pur avec la langue qui pend de profil en foret
Chien de traîneau et de compagnie
Sociable – Dynamique – Docile – Intelligent – Amical

Le Samoyède est un très bon compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Il aime être éduqué et apprendre des choses. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de le sortir régulièrement et de ne pas le laisser seul trop longtemps car il n’aime pas trop la solitude.
Le Samoyède est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, troubles dermatologiques et perte progressive de la vue (atrophie progressive de la rétine). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 900 et 1 300 € pour l’achat d’un chiot Samoyède.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
dictum venenatis luctus id mattis libero efficitur. non at ut

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms