Saint-Bernard blanc et fauve en extérieur

Saint-Bernard

Saint-Bernard également appelé Chien du Mont Saint-Bernard
Suisse
Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier) – Section 2.2 (molossoïdes de type montagne – sans épreuve de travail)

C’est au sein des Alpes en Suisse au XVIIe siècle que l’on retrouve les traces de l’ancêtre du Saint-Bernard. À cette époque, des chiens furent utilisés pour garder un hospice présent au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, qui servait de refuge aux voyageurs et pèlerins. Par la suite, on découvrit qu’ils étaient très doués pour retrouver les personnes égarées dans les tempêtes de neige. On ne compte plus le nombre de récit qui relatent les exploits du Saint-Bernard à travers le temps. Aujourd’hui très populaire à travers le monde pour sa polyvalence, le Saint-Bernard s’illustre dans de nombreux domaines dont le septième art où il doit notamment sa popularité au film américain Beethoven.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Court ou long (2 variétés)
Toilettage hebdomadaire
Fond blanc avec des plages de couleur rouge franc plus ou moins grandes (chien panaché) jusqu’à former un manteau de couleur franche rouge à rouge foncé ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau)
Très grande (65 à 80 cm pour les femelles et 70 à 90 cm pour les mâles)
50 à 75 kg pour les femelles – 55 à 90 kg pour les mâles
8 à 10 ans
Le Saint-Bernard est un chien au corps puissant, ferme et musclé. Ses oreilles sont tombantes et larges, de taille moyenne avec une attache haute. Il a une tête puissante et expressive. Sa queue est tombante, très fournie et longue atteignant au moins le jarret (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Saint-Bernard est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe par sa taille et son poids un peu plus élevés.
Saint-Bernard blanc et fauve de profil près d'un lac
Chien d’accompagnement, de garde et de ferme
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Robuste – Dynamique

Le Saint-Bernard est reconnu depuis longtemps comme un chien avec de nombreuses qualités qui font de lui un chien polyvalent et un excellent compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race ne supporte pas la solitude. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Par ailleurs, c’est un chien qui s’entend très bien avec les autres animaux s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Le Saint-Bernard est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche et de l’épaule, paralysie progressive (myélopathie dégénérative), troubles cardiaques (cardiomyopathie dilatée) et dégénérescence neuromusculaire. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est par ailleurs également prédisposé à la torsion de l’estomac, plus communément appelée SDTE (syndrome dilatation-torsion de l’estomac) dans le jargon médical.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 200 € pour l’achat d’un chiot Saint-Bernard.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
Praesent dolor. leo Sed commodo justo quis,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms