Rottweiler noir avec des marques feu brun-roux en extérieur

Rottweiler

Rottweiler également appelé Bouvier Allemand
Allemagne
Groupe 2 (pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 2.1 (molossoïdes, type dogue – avec épreuve de travail)

Le Rottweiler fait partie des plus anciennes races de chiens. Déjà présente au temps des Romains, il était utilisé comme chien de troupeau pour escorter le bétail mais aussi surtout comme chien de garde des légions romaines. Quand ils arrivèrent en Germanie dans la ville de Rottweil, ces chiens furent croisés avec des chiens locaux. Plus tard, il prit le nom de cette ville au sein de laquelle il s’était implanté. Au début du XXe siècle, une nouvelle corde à son arc se rajouta, celle de chien de police. Ses grandes aptitudes font de lui aujourd’hui le chien de protection le plus populaire au monde.

En France, depuis la loi du 6 janvier 1999, le Rottweiler, qu’il soit inscrit ou non au LOF, fait partie des chiens de catégorie 2. Attention, le détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit respecter les obligations et restrictions décrites dans le Code rural et de la pêche maritime.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré
Toilettage modéré
Noire avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun-roux soutenu
Moyenne à grande (56 à 63 cm pour les femelles et 61 à 68 cm pour les mâles)
42 kg pour les femelles – 50 kg pour les mâles
10 à 12 ans
Le Rottweiler est un chien au corps robuste, puissant et musclé avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et bien espacées. Il a une tête haute et de longueur moyenne. Sa queue est portée horizontalement voire pendante au repos (voir photo).
Rottweiler noir avec des marques feu brun-roux de profil en extérieur
Chien de compagnie, de service et d’utilité
Affectueux – Intelligent – Fidèle – Obéissant – Serin

Très athlétique, le Rottweiler a besoin de beaucoup d’exercice physique. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est suffisamment dépensé au quotidien mais il ne supporte pas la solitude et ne peut donc pas rester seul durant de longues heures. Très affectueux, il aime passer du temps auprès de son maître et s’entend bien avec les enfants. En revanche, gardien dans l’âme, il peut se montrer très méfiant envers les inconnus voire même avec les autres chiens.
Le Rottweiler est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche et du coude, paralysie laryngée juvénile, polyneuropathie et sarcome histiocytaire (cancer). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Rottweiler.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ut eget id ultricies felis efficitur. felis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms