Pinscher noir et fauve dans un jardin

Pinscher Nain

Race :

Pinscher Nain également appelé Zwergpinscher

Origine :

Allemagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – sans épreuve de travail)

Présentation Pinscher Nain

Originaire d’Allemagne, le Pinscher Nain était autrefois utilisé pour plusieurs tâches, tantôt pour chasser les rongeurs, tantôt pour accompagner les cochers. Au début du XXe siècle, on comptait un bon nombre de ces chiens. Plusieurs robes étaient alors présentes mais la sélection s’arrêta sur les tons rouges et noirs avec des marques claires.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Pinscher Nain

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Ras et bien fourni

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Rouge cerf – Rouge-brun à rouge-brun foncé – Noire et feu

Taille :

Petite (25 à 30 cm)

Poids :

4 à 6 kg

Espérance de vie :

10 à 14 ans

Caractéristiques physiques Pinscher Nain

Le Pinscher Nain est un petit chien, réplique miniature du Pinscher Allemand. Ses oreilles sont droites, repliées, en forme de « V » et attachées haut. Il a une tête au crâne fort et allongé. Sa queue est en forme de sabre ou de faucille (voir photo).
Pinscher noir et fauve dans un jardin

Aptitudes :

Chien de compagnie

Caractère Pinscher Nain

Affectueux – Vif – Amical – Intelligent – Doux

Le Pinscher Nain est un excellent compagnon pour toute la famille qui s’entend très bien avec les enfants et convient tout aussi bien à une vie de famille qu’à une personne seule. Une vie en appartement peut également lui convenir à condition de le promener régulièrement. Joueur, il aime passer du temps avec tous les membres de la famille.

Prix Pinscher Nain

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 200 € pour l’achat d’un chiot Pinscher Nain.

Maladies courantes Pinscher Nain

Le Pinscher nain, derrière son air fragile, est à l’inverse un chien particulièrement robuste et ne présente que peu de problèmes de santé. Certaines maladies à transmission héréditaire sont néanmoins à surveiller car relativement courantes au sein de la race.

Quelques maladies rencontrées chez le Pinscher Nain :
  • Cystinurie
  • Luxation de la rotule
  • Alopécie des robes diluées

Cystinurie


La cystinurie est une maladie héréditaire provoquant la formation de calculs dans les voies urinaires en raison d’une mauvaise assimilation de la cystine, un acide aminé d’origine alimentaire. La maladie peut passer inaperçue un certain temps mais aboutit dans la majorité des cas à des complications urinaires graves. Un test génétique est disponible et permet de dépister les individus porteurs.



Luxation de la rotule


Alopécie des robes diluées

Alimentation Pinscher Nain

Croquettes Pinscher Nain

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms