Pékinois dans un jardin

Pékinois

Pékinois également appelé Épagneul Pékinois
Chine
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 8 (Épagneuls japonais et Pékinois – sans épreuve de travail)

Le Pékinois est un chien originaire de Chine où il est présent depuis plusieurs centaines d’années. Très apprécié à la cour impériale, on trouve bon nombre d’œuvres anciennes qui le représentaient. Il semblerait que sa sélection soit le fruit d’une volonté d’avoir un petit chien à l’apparence du lion. Il fut amené en Angleterre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle puis en France par la suite où il connut un franc succès, notamment lors de l’entre-deux-guerres.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Modérément long et droit avec une crinière
Toilettage quotidien
Toutes sauf albinos et foie (marron)
Petite (inférieure à 25 cm)
Inférieur à 5,4 kg chez les femelles et inférieur à 5 kg chez les mâles
12 à 15 ans
Le Pékinois est un chien au corps relativement court, robuste et modérément trapu avec une ligne du dos droite et une poitrine large. Ses oreilles sont tombantes et en forme de cœur avec de nombreuses longues franges. Il a une tête assez forte et plus large que haute. Sa queue est légèrement courbée sur le dos, attachée haut et porte de longues franges (voir photo).
Pékinois de profil
Chien de compagnie
Affectueux – Fidèle – Docile – Intelligent

Le Pékinois est un petit chien très attaché à son maître. Cependant, il peut se montrer réservé envers les personnes qu’il ne connaît pas. Une vie en appartement peut tout à fait lui convenir s’il est promené régulièrement. Par ailleurs, le Pékinois est un chien qui ne s’entend pas forcément avec les enfants et ne va pas chercher à jouer avec eux. De ce fait, il conviendrait plus pour une personne seule ou un couple sans enfants. Très intolérants à la chaleur, il est recommandé de proscrire les exercices physiques en cas de températures élevées et de les sortir aux heures les plus fraiches.
Le Pékinois est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chiens que l’on nomme brachycéphales (chiens à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie : SORB (syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales : malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer, ronflements, intolérance à la chaleur et à l’exercice physique intense) mais également luxation du coude et de la rotule, hydrocéphalie (accumulation de liquide dans le cerveau), hernie discale, atteintes neurologiques et troubles ophtalmologiques. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Pékinois afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 900 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Pékinois.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
pulvinar ut ante. Donec nec non ultricies tempus dapibus in ut Sed

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms