Mastiff fauve bringé en extérieur

Mastiff

Mastiff également appelé Old English Mastiff
Grande-Bretagne
Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 2.1 (molossoïdes, type dogue – sans épreuve de travail)

Le Mastiff est une race présente depuis bien des siècles. Les Romains les utilisaient déjà dans les arènes pour les combats. Très polyvalents, ils furent utilisés pour bien des tâches au fil des siècles : chien de garde, de combats ou encore de guerre. Bien que cette race ait failli disparaître suite à la Seconde Guerre mondiale, quelques élevages américains ont permis de la sauver et elle connaît désormais une popularité croissante dans le monde entier. Cette race est tellement grande et puissante que le record du monde du chien le plus lourd est actuellement attribué à un Mastiff du nom de Zorba d’après le Guinness book avec un poids excédant les 150 kg. En France, depuis la loi du 6 janvier 1999, le Mastiff non inscrit au LOF fait partie des chiens de catégorie 1. Attention, le détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit respecter les obligations et restrictions décrites dans le Code rural et de la pêche maritime. Seuls les Mastiff LOF ne sont pas catégorisés et ne sont donc pas soumis à une réglementation.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Court et bien couché sur le corps
Toilettage modéré
Fauve abricot – Fauve – Fauve bringé
Très grande (66 à 80 cm pour les femelles et 70 à 82 cm pour les mâles)
60 à 90 kg pour les femelles – 70 à 110 kg pour les mâles
10 à 12 ans
Le Mastiff est un chien au corps large, long puissant et musclé. Ses oreilles sont tombantes, petites et bien espacées. Il a une tête avec un crâne large entre les oreilles et un front plat. Sa queue est attachée haut et large à la base (voir photo).
Mastiff fauve bringé de profil dans un jardin
Chien de garde et de défense
Protecteur – Calme – Fidèle – Loyal – Affectueux

Malgré son gabarit, le Mastiff est d’un tempérament très calme. Ce n’est pas un grand sportif et il ne demande pas beaucoup d’exercice physique. En revanche, c’est un chien qui a besoin d’espace compte tenu de sa taille. De ce fait, une vie en maison est préférable mais une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené. Très affectueux, il aime passer du temps auprès de son maître. Le Mastiff est connu pour être un très bon chien de garde.
Le Mastiff est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, atrophie progressive de la rétine (perte de la vue), paralysie progressive (myélopathie dégénérative) et atteinte oculaire (décollement de la rétine). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Mastiff.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ante. tempus suscipit felis ut elementum Phasellus consequat. ipsum dictum in

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms