Lévrier Whippet bicolore

Lévrier Whippet

Lévrier Whippet également appelé Whippet
Grande-Bretagne
Groupe 10 (Lévriers) – Section 3 (Lévriers à poil court – sans épreuve de travail)

Le Lévrier Whippet est originaire de Grande-Bretagne où l’on retrouve des traces de cette race au XVIIe siècle, probablement même avant. Utilisé à l’époque pour la chasse, notamment aux lapins et aux lièvres, son nom viendrait du vieil anglais « wip it » qui signifie « vas-y ». Sa rapidité lui permettait en effet de faire des sprints derrière les lapins. C’est pourquoi il fut par la suite utilisé pour les courses de chiens. La race fut fixée vers la fin du XIXe siècle après des croisements avec des terriers. Il est aujourd’hui l’un des lévriers les plus populaires au monde.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Graioïde
Fin, court et serré
Toilettage modéré
Toutes sauf les robes merle (bigarrées)
Petite (44 à 47 cm pour les femelles et 47 à 51 cm pour les mâles)
12 à 13 kg
12 à 15 ans
Le Whippet est un chien au corps long, puissant et musclé. Ses oreilles sont portées en rose, petites et de texture fine. Il a une tête au crâne long et sec avec des mâchoires puissantes et bien dessinées. Sa queue est longue, effilée et légèrement courbée (voir photo).
Lévrier Whippet de profil dans un champ
Chien de chasse et de compagnie
Intelligent – Vif – Affectueux – Dynamique – Gentil

Malgré son apparence, le Whippet est un chien robuste et très dynamique. Sportif, il aura besoin de beaucoup d’exercice physique. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de lui faire faire régulièrement de l’exercice physique mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées car il est très attaché à son maître. C’est par ailleurs un excellent compagnon pour toute la famille qui s’entend très bien avec les enfants.
Le Whippet est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : atteinte musculaire (hypertrophie musculaire par déficience en myostatine) et troubles oculaires. Certains chiens sont également porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Whippet.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
leo. Donec nunc elit. Nullam et, ante. sem, sed commodo mattis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms