Labrador noir avec la langue qui pend en extérieur

Labrador

Labrador également appelé Retriever du Labrador ou encore Labrador Retriever
Grande-Bretagne
Groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau) – Section 1 (chiens rapporteurs de gibier – avec épreuve de travail)

Bien des théories ont été soulevées quant à l’origine du Labrador. Celle qui fut retenue comme la plus probable est que cette race serait originaire du Canada, et plus précisément de l’île de Terre-Neuve. Au XVIIIe siècle, ce chien était très utilisé par les pêcheurs pour ses remarquables capacités à rapporter du poisson. Il aurait été par la suite rapporté en Grande-Bretagne où il fut l’objet de plusieurs croisements, notamment avec des chiens de chasse. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la race que nous connaissons aujourd’hui comme une des plus populaires au monde est reconnue.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Court et dense sans franges ni ondulations
Toilettage mensuel
Noire – Jaune (du crème clair au roux) – Foie-chocolat
Grande (54 à 56 cm pour les femelles et 56 à 57 cm pour les mâles)
25 à 30 kg
10 à 14 ans
Le Labrador est un chien au corps puissant et musclé avec une ligne du dos horizontale. Ses oreilles sont tombantes et attachées en arrière. Il a une tête large et bien dessinée. Sa queue « de loutre » est caractéristique de la race : de longueur moyenne et très épaisse à la base (voir photo).
Labrador profil dans un jardin
Chien d’utilité et de service polyvalent
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Dynamique – Agile

Le Labrador possède bien des qualités faisant de lui un chien polyvalent qui s’illustre dans de nombreux domaines (chien guide d’aveugle, aide aux personnes handicapées, secourisme dans les décombres …). Très doux, il s’entend bien avec les enfants et est un excellent compagnon de famille. Cette race très sportive demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Le Labrador est également un très bon nageur.
Le Labrador est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche et du coude, atrophie progressive de la rétine, atrophie musculaire (myopathie centronucléaire) et nanisme (dysplasie squelettique). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est important d’avoir en tête que le Labrador est un gourmand qui peut facilement prendre du poids. De ce fait, il est important de surveiller son alimentation afin de prévenir le surpoids et l’obésité pouvant être à l’origine de graves problèmes de santé.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Labrador.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
lectus quis, ipsum ultricies vulputate, accumsan leo dolor Aenean

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms