Jack Russel Terrier blanc et brun

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier également appelé Jack ou Jack Russell
Grande-Bretagne
Groupe 3 (terriers) – Section 1 (terriers de grande et moyenne taille – épreuve de travail facultative)

C’est au cours du XIXe siècle, que John (dit « Jack ») Russell, un pasteur, cavalier et chasseur passionné, fut à l’origine du Jack Russell Terrier. Il avait une grande activité d’élevage et de sélection de chiens de terriers notamment dans l’optique d’avoir des chiens très performants dans la chasse aux renards. Il obtint une lignée de chiens appelée à l’origine Fox Terrier (« Fox » signifiant renard). Au fil du temps, 2 variétés se sont distinguées : le Parson Russell Terrier, plus grand, et le Jack Russell Terrier, plus petit. Au Royaume-Uni, le Jack Russell Terrier n’était reconnu que comme un « type » et non une race jusqu’en 2016, seul le Parson Russell Terrier était reconnu. Aujourd’hui ils sont très appréciés dans le monde entier et tout particulièrement dans le monde équestre mais ils s’illustrent également dans le 7ème art.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Lisse ou dur, naturellement rêche, plat, droit, serré et dense
Toilettage modéré
Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs
Petite (33 cm pour les femelles et 36 cm pour les mâles)
5 à 7 kg
13 à 16 ans
Le Jack Russell Terrier est un chien au corps rectangulaire et solide. Ses oreilles sont tombantes vers l’avant et en forme de « V ». Il a une tête cunéiforme avec un crâne plat. Sa queue peut être tombante au repos mais est dressée quand le chien est actif (voir photo).
Jack Russel Terrier blanc et brun
Chien de terrier
Affectueux – Sportif – Intelligent – Robuste – Dynamique

Même si le Jack Russell Terrier est à la base un chien de chasse, il s’est révélé être un excellent compagnon pour toute la famille qui s’entend très bien avec les enfants. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de lui faire faire régulièrement de l’exercice physique mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Il peut parfois se montrer têtu et aura besoin d’une bonne éducation depuis son plus jeune âge.
Le Jack Russell Terrier est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : ataxie tardive et spinocérébelleuse (maladie neurologique), paralysie progressive (myélopathie dégénérative), prédisposition aux calculs urinaires (hyperuricosurie), luxation du cristallin, perte progressive de la vision (atrophie progressive de la rétine) et le tournis après sa queue (spinning). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Jack Russell Terrier.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
neque. adipiscing Donec id lectus ipsum quis id felis Donec Aenean porta.

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms