Irish Wolfhound en extérieur

Irish Wolfhound

Irish Wolfhound également appelé Lévrier Irlandais
Irlande
Groupe 10 (Lévriers) – Section 2 (Lévriers à poil dur – sans épreuve de travail)

L’Irish Wolfhound a probablement une origine très ancienne. Il y a de cela plusieurs siècles, les Celtes Irlandais souhaitaient en effet créer une race de lévrier de grande taille. Il était ainsi utilisé pour la protection des troupeaux afin d’empêcher les loups de les attaquer, d’où le nom qu’on lui attribua « Wolfhound » (en anglais « wolf » signifiant loup et « hound » chien de chasse). C’est pourquoi, après la disparition du loup en Irlande au XVIIe siècle, cette race a bien failli disparaître. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’un passionné, le capitaine Graham, sauva l’Irish Wolfhound en le croisant avec d’autres races. De nos jours, ce chien de compagnie fait partie des races de chiens les plus grandes du monde.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Graioïde
Rude et dur sur le tronc, les membres et la tête
Toilettage hebdomadaire
Gris – Bringé – Rouge – Noir – Blanc pur – Fauve ou toute couleur apparaissant chez le Deerhound
Très grande (71 à 86 cm pour les femelles et 79 à 86 cm pour les mâles)
Minimum 40,5 kg pour les femelles – Minimum 54,5 kg pour les mâles
8 à 10 ans
L’Irish Wolfhound est un chien à l’allure imposante et élégante au corps long, très grand et très musclé. Ses oreilles sont portées en rose et petites. Il a une tête longue, horizontale et portée haut. Sa queue est longue, bien fournie et légèrement courbée (voir photo).
Irish Wolfhound de profil en foret
Chien de chasse et de compagnie
Intelligent – Calme – Affectueux – Enthousiaste – Doux

L’Irish Wolfhound est un chien attaché à son maître et cette race demande du temps pour subvenir à son besoin quotidien d’exercice physique. De ce fait et du fait de son gabarit, une vie en appartement est déconseillée, ce chien ayant besoin de beaucoup d’espace. Par ailleurs, il est très doux avec les enfants et est un excellent gardien pour la maison.
L’Irish Wolfhound est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, troubles cardiaques (cardiomyopathie dilatée), troubles oculaires, troubles hépatiques, cancer (ostéosarcome) et épilepsie. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est par ailleurs également prédisposé à la torsion de l’estomac, plus communément appelée SDTE (syndrome dilatation-torsion de l’estomac) dans le jargon médical.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 500 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Irish Wolfhound.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
felis quis, ipsum libero. justo eget libero

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms