golden-retriever

Golden Retriever

Golden Retriever également appelé Golden
Grande-Bretagne
Groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau) – Section 1 (chiens rapporteurs de gibier – avec épreuve de travail)

Lord Tweedmouth, un Écossais, est considéré comme le père de cette race qu’il créa en 1865 suite à de nombreux croisements entre un retriever « jaune » (d’où son nom par la suite de Golden, doré en anglais) avec le Tweed Water Spaniel, une race disparue aujourd’hui, mais aussi avec d’autres races comme le Setter Irlandais. Devenu très populaire depuis les années 90, le Golden jouit aujourd’hui d’une notoriété mondiale.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Plat ou ondulé (avec des bonnes franges)
Toilettage hebdomadaire
Or ou crème, toutes les nuances de jaune (présence admise de quelques poils blancs au niveau du poitrail)
Grande (51 à 56 cm pour les femelles et 56 à 61 cm pour les mâles)
27 à 34 kg
10 à 13 ans
Le Golden Retriever est un chien au corps équilibré et aux reins musclés et courts. Ses oreilles sont de taille moyenne et attachées au niveau des yeux. Il a une tête bien proportionnée avec une belle attache à l’encolure. Sa queue est attachée et portée au niveau du dos atteignant le jarret (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Golden Retriever est légèrement différent du Golden britannique par sa taille et son poids un peu plus élevés ainsi qu’une robe légèrement plus foncée et un poil plus fin.
golden retriever de profil dans un jardin
Chien polyvalent
Affectueux – Dynamique – Sociable – Amical – Doux

Chien de famille par excellence, le Golden se distingue par sa facilité à vivre. Joueur et obéissant, il s’adapte parfaitement à une vie de famille. Il peut également s’accommoder à la vie en appartement à condition qu’il fasse beaucoup d’exercice physique. Son caractère fait également de lui un chien polyvalent aussi bien dans l’eau pour le sauvetage que sur terre pour l’aide aux personnes non voyantes et handicapées et même dans la recherche en décombres.
Le Golden Retriever est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, du coude, problèmes de peau, maladie neurodégénérative (NCL : Céroïde Lipofuscinose Neuronale) et tares oculaires (atrophie rétinienne progressive). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Golden Retriever.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
diam elementum ante. Donec leo consequat. id nec

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms