Epagneul nain continental

Epagneul nain continental

Épagneul Nain Continental également appelé Épagneul Papillon ou bien Épagneul Phalène en fonction de la variété
France et Belgique
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 9 (Épagneuls nains continentaux – sans épreuve de travail)

L’Épagneul Nain Continental trouve son origine au sein des Flandres franco-belges dont on retrouve des traces au XIVe siècle. L’Épagneul Phalène est la première variété à avoir vu le jour. Qualifié d’« Épagneul de luxe », sa notoriété s’implante au sein des riches familles bourgeoises et ce durant plusieurs siècles, comme l’attestent de nombreuses œuvres artistiques parmi lesquelles il figure. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la seconde variété, l’Épagneul Papillon est apparue.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Fourrure abondante, brillante et ondée
Toilettage hebdomadaire
Toutes (sur un fond blanc dominant)
Petite (environ 28 cm)
Entre 1,5 et 2 kg (mâles et femelles) ou 2,5 à 5 kg pour les femelles – 2,5 à 4,5 kg pour les mâles (2 catégories de poids)
12 à 15 ans
L’Épagneul Nain Continental est un petit chien au corps légèrement plus long que haut, gracieux et robuste. Il existe 2 variétés d’Épagneul Nain Continental en fonction des oreilles : l’Épagneul Papillon a les oreilles droites tandis que l’Épagneul Phalène a les oreilles tombantes. Il a une tête bien proportionnée par rapport au corps. Sa queue est assez longue, attachée haut et portée avec panache. Elle comporte de nombreuses franges (voir photo).
Epagneul nain continental tricolore de profil
Chien de compagnie
Affectueux – Gentil – Joueur – Vif – Dynamique

L’Épagneul Nain Continental est un excellent compagnon de famille qui s’entend très bien avec les enfants. Une vie en appartement peut également très bien lui convenir s’il est sorti régulièrement. Il ne demande pas spécialement beaucoup d’exercice mais sait s’adapter à son maître et fera volontiers des parties de jeux. Très bon chien de compagnie, il conviendra tout aussi bien à une famille qu’à une personne seule. Par ailleurs, il peut parfois se montrer méfiant envers les inconnus.
L’Épagneul Nain Continental est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : surdité congénitale, trouble de la coagulation, luxation du coude, atteinte nerveuse (encéphalite nécrosante) et perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également prédisposé à l’accumulation de tartre sur les dents pouvant être à l’origine de la maladie parodontale. Il est donc recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire chez l’Épagneul Nain Continental, notamment en lui brossant régulièrement les dents.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa variété et de son sexe. Comptez entre 800 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Épagneul Nain Continental.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
adipiscing quis venenatis, Donec ante. libero

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms