Epagneul Breton en forêt

Épagneul Breton

Épagneul Breton également appelé Breton
France
Groupe 7 (chiens d’arrêt) – Section 1.2 (chiens d’arrêt continentaux, type Epagneul – avec épreuve de travail)

C’est dans le centre de la Bretagne que l’Épagneul Breton est originaire. Considérée comme l’une des plus vieilles races de chiens épagneuls, des croisements ont très probablement été réalisés au XIXe siècle avec des setters et des springers. Le standard de la race fut fixé au début du XXe siècle. Aujourd’hui très répandu dans le monde, l’Épagneul Breton est le chien français le plus populaire.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Fin, plat ou très légèrement ondulé
Toilettage mensuel
Blanc et orange – Blanc et noir – Blanc et marron – Pie – Rouannée
Moyenne (47 à 50 cm pour les femelles et 48 à 51 cm pour les mâles)
13 à 18 kg
12 à 13 ans
L’Épagneul Breton est un chien au corps solide et compact avec une ligne du dos rectiligne. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et attachées haut. Il a une tête avec des reliefs bien ciselés. Sa queue est portée horizontalement ou légèrement tombante et attachée haut. Il peut naître sans queue (anoure) ou avec une queue courte (brachyoure) (voir photo).
Epagneul Breton dans une plaine
Chien d’arrêt
Agile – Vif – Intelligent – Sociable – Dynamique

L’Épagneul Breton est un excellent compagnon de famille et s’entend très bien avec les enfants mais aussi avec ses congénères. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées.
L’Épagneul Breton est une race qui a des prédispositions génétiques à l’amyloïdose rénale, responsable d’une insuffisance rénale. Il est important d’avoir en tête que l’Épagneul Breton est un gourmand qui peut facilement prendre du poids. De ce fait, il est important de surveiller son alimentation et de subvenir à son besoin d’exercice afin de prévenir le surpoids et l’obésité pouvant être à l’origine de graves problèmes de santé. Par ailleurs, l’Épagneul Breton est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles. Un nettoyage régulier des oreilles est important, tout comme des vérifications après chaque promenade pour éviter la présence de corps étrangers comme les épillets.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Épagneul Breton.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
id dictum ipsum et, id, libero adipiscing mi,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms