Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
France et Belgique
Groupe 2 (Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses) – Section 2.1 (molossoïdes, type dogue – sans épreuve de travail)

C’est en France que le Dogue de Bordeaux fut créé. Considérée comme l’une des plus anciennes races canines françaises, elle apparaît dans certains ouvrages datant du XIVe siècle. Appelé à l’époque Molosse ou Dogue d’Aquitaine, il était utilisé pour plusieurs tâches, tout aussi bien dans la chasse au sanglier que pour des combats, du gardiennage de maison mais également des troupeaux. Il fut présenté sous le nom de Dogue de Bordeaux lors de la toute première exposition canine de France en 1863. Plusieurs types étaient alors présents. Bien que cette race ait failli disparaître suite aux deux guerres, elle perdura et se répandit même dans le monde entier. En France, sa popularité ne cesse de croître ces dernières années.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Fin, court et doux au toucher
Toilettage modéré
Fauve (toutes nuances de l’acajou à l’isabelle)
Grande (58 à 66 cm pour les femelles et 60 à 68 cm pour les mâles)
Au moins 45 kg pour les femelles – au moins 50 kg pour les mâles
8 à 10 ans
Le Dogue de Bordeaux est un chien au corps puissant, athlétique et très musclé. Ses oreilles sont tombantes, assez petites et attachées haut dont la couleur est plus foncée que le corps. Il a une tête trapézoïdale, anguleuse, large et volumineuse. Sa queue est longue, portée bas et très épaisse à la base (voir photo).
Dogue de Bordeaux de profil dans un parc
Chien de garde et de défense
Affectueux – Calme – Fidèle – Courageux – Dynamique

Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux et fidèle compagnon de famille. Il s’entend très bien avec les enfants et est tolérant avec ses congénères. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de ne pas le laisser seul trop longtemps. C’est en effet un chien qui n’a pas spécialement besoin de beaucoup d’exercice mais qui aime passer du temps avec son maître. Il nécessite cependant de l’espace du fait de son gabarit. Par ailleurs, le Dogue de Bordeaux est un excellent gardien.
Le Dogue de Bordeaux est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, maladie des coussinets (hyperkératose héréditaire des coussinets), épilepsie et atteintes oculaires (décollement de la rétine …). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. De plus, le Dogue de Bordeaux est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chiens que l’on nomme brachycéphales (chiens à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie : SORB (syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales : malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer, ronflements, intolérance à la chaleur et à l’exercice physique intense) et maladies dermatologiques du fait des plis de peau. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Dogue de Bordeaux afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Dogue de Bordeaux mais les prix peuvent atteindre les 4 000 €.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
justo leo. massa Aliquam consectetur quis, ut ultricies in non facilisis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms