Groupe 2 (Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses) – Section 1 (Pinscher et Schnauzer – avec épreuve de travail)
Le Dobermann est originaire d’Allemagne. Il porte le nom du premier éleveur de chiens Allemand, Frédéric Louis Dobermann (1834 – 1894), qui donna naissance à sa propre race probablement suite à des croisements entre plusieurs « chiens de bouchers », principalement des molosses. Le Dobermann est donc apparu dans les années 1870 et se présente comme un chien polyvalent puisqu’en plus de ses qualités de gardien, il est également par la suite utilisé comme gardien de troupeaux ou encore dans la police mais aussi dans l’armée.
Vous avez une question sur cette race en particulier ?
Noire ou marron avec des marques feu rouille bien prononcées et délimitées
Grande (63 à 68 cm pour les femelles et 68 à 72 cm pour les mâles)
32 à 35 kg pour les femelles – 40 à 45 kg pour les mâles
10 à 12 ans
Le Dobermann est un chien au corps solide et bien musclé. Ses oreilles sont tombantes, de taille moyenne et attachées haut. Il a une tête en harmonie avec le reste du corps. Sa queue est portée vers le haut en dessinant une légère courbe (voir photo). À noter que l’otectomie (coupe des oreilles) esthétique est interdite en France.
NB : Aux États-Unis, le Dobermann est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe. Par ailleurs, l’otectomie et la caudectomie (coupe de queue) esthétiques sont autorisées et très souvent réalisées dans les élevages Américains.
Chien d’accompagnement, de protection et d’utilité
Le Dobermann est un chien affectueux et fidèle compagnon de famille. Sa sportivité et son énergie feront le bonheur d’un maître sportif et friand de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Chien polyvalent, il s’illustre dans de nombreux domaines : police, armée, gardiennage … .
Le Dobermann est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, trouble de la coagulation, hernie discale, hypothyroïdie, troubles oculaires et troubles cardiaques. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 800 € pour l’achat d’un chiot Dobermann.