Dalmatien blanc à tâches noires dans un jardin

Dalmatien

Dalmatien
Croatie
Groupe 6 (chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées) – Section 3 (races apparentées – sans épreuve de travail)

L’origine du Dalmatien reste assez imprécise. On peut le retrouver représenté sur certaines tombes de pharaons mais également sur certains tableaux entre le XVIe et le XVIIIe siècle qui se trouvaient dans la province de Dalmatie en Croatie. C’est Thomas Bewick, un artiste et ornithologue écossais, qui dessina dans un de ses ouvrages paru en 1792 un chien qu’il nomma « Dalmatien ». Il est également mentionné sous le nom de « chien de coche » en référence à sa fonction d’accompagnement des calèches pour leur en dégager le passage. Il est aujourd’hui connu aux États-Unis comme la mascotte des pompiers et jouit d’une reconnaissance mondiale, notamment depuis le dessin animé et film les 101 dalmatiens.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Court, luisant, dur et dense sur tout le corps
Toilettage modéré
Couleur de fond blanc pur avec 2 variétés de tâches : noires et marrons (foie)
Grande (54 à 60 cm pour les femelles et 56 à 62 cm pour les mâles)
24 à 29 kg pour les femelles – 27 à 32 kg pour les mâles
10 à 13 ans
Le Dalmatien est un chien au corps solide et musclé avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, attachées haut sur la tête et assez larges à la base. Il a une tête assez longue avec un crâne plat. Sa queue est tombante et longue atteignant au moins le jarret (voir photo).
Dalmatien blanc à tâches noires de profil
Chien de chasse et de compagnie
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Amical – Dynamique

Le Dalmatien se distingue par ses nombreuses qualités. Excellent compagnon de famille, il s’entend très bien avec les enfants. Sportif, il saura satisfaire un maître friand de sports canins. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Par ailleurs, le Dalmatien est un chien qui aime l’eau.
Le Dalmatien est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : surdité unilatérale ou bilatérale, dysplasie de la hanche, prédisposition aux calculs urinaires (calculs d’urates) et mégaœsophage (dilatation de l’œsophage). Il est possible de dépister la surdité par la réalisation de tests PEA (potentiel évoqué auditif). Il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. De plus, il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 200 € pour l’achat d’un chiot Dalmatien.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
nec adipiscing Phasellus luctus Curabitur quis,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms