Colley zideline et blanc

Colley

Colley également appelé Collie (ou Colley) à poil long ou encore Berger Écossais
Écosse
Groupe 1 (chiens de berger et de Bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)

Le Colley est une race très ancienne. On suppose que ce sont les Romains qui ont introduit des chiens en Écosse et que ces derniers se sont reproduits avec des chiens sur place pour donner naissance au Colley. Il fut durant longtemps utilisé comme chien de berger mais durant le XIXe siècle, les premières expositions canines le mirent en avant et il fut dès lors très apprécié si bien que la Reine d’Angleterre le compta parmi ses chiens préférés. Puis, tout au long du XXe siècle, sa popularité gagne le monde entier suite au personnage canin de Lassie, une femelle Colley, héroïne du roman éponyme de 1940 qui fut largement repris dans un bon nombre de séries télévisées et de films.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Très dense, droit et dur au toucher
Toilettage hebdomadaire
Zibeline – Zibeline et blanc – Tricolore – Bleu merle
Moyenne à grande (51 à 56 cm pour les femelles – 56 à 61 cm pour les mâles)
20 à 30 kg
14 à 16 ans
Le Colley est un chien au corps légèrement plus long que haut avec un dos droit. Ses oreilles sont petites, en arrière au repos et semi-dressées lorsqu’il est actif. Il a une tête en forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué et au contour lisse. Sa queue est longue, portée bas au repos et portée gaiement lorsqu’il est actif mais sans être sur le dos (voir photo).
Colley zideline et blanc de profil en extérieur
Chien de berger
Énergique – Amical – Sociable – Intelligent – Affectueux

Le Colley est un chien dynamique utilisé depuis longtemps pour la conduite de troupeaux. De ce fait, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon amical qui convient très bien à une vie de famille avec des enfants. Il s’entend également en général très bien avec les autres chiens mais aussi avec les chats.
Le Colley est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, paralysie progressive (myélopathie dégénérative), trouble de la coagulation et troubles oculaires (anomalie de l’œil du Colley). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Certains chiens sont également porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chiot Colley.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ultricies risus quis elit. id venenatis,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms