Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Race :

Cocker Spaniel Anglais également appelé Cocker ou Cocker Anglais

Origine :

Grande-Bretagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau) – Section 2 (chiens leveurs de gibier – avec épreuve de travail)

Présentation Cocker Spaniel Anglais

Les origines du Cocker Spaniel Anglais restent floues. On sait qu’au XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une sélection s’opère sur un type de spaniel appelé le « cocking spaniel », nom provenant du gibier chassé par ces chiens (woodcock qui signifie bécasse en français). Ce n’est que quelques dizaines d’années plus tard que le nom de Cocker Spaniel apparaît. Cette race fut introduite en France à la fin du XIXe siècle par Paul Gaillard, un chasseur passionné, et connu un succès grandissant dans l’Hexagone aussi bien chez les chasseurs que chez les citadins.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Cocker Spaniel Anglais

Type morphologique :

Braccoïde

Poil :

Plat et soyeux, les antérieurs, postérieurs et le corps possèdent des franges

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Unicolore (noir, rouge, fauve, chocolat, noir et feu, marron et feu) – Bicolore (noir et blanc, orange et blanc, marron et blanc, citron et blanc) toutes avec ou sans moucheture – Tricolore (noir blanc et feu, marron blanc et feu) – Rouanné (bleu rouanné, orange rouanné, citron rouanné, marron rouanné, bleu rouanné et feu, marron rouanné et feu)

Taille :

Moyenne (38 à 39 cm pour les femelles et 39 à 41 cm pour les mâles)

Poids :

12,5 à 14,5 kg

Espérance de vie :

12 à 14 ans

Caractéristiques physiques Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien au corps fort et compact avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, en forme de lobe, attachées bas et avec des franges. Il a une tête au crâne bien développé. Sa queue est tombante, de longueur moyenne et légèrement courbée (voir photo).
Cocker Spaniel Anglais

Aptitudes :

Chien leveur de gibier

Caractère Cocker Spaniel Anglais

Affectueux – Fidèle – Intelligent – Gentil – Dynamique

Le Cocker Spaniel Anglais est reconnu pour son tempérament très affectueux et gentil faisant de lui un excellent compagnon de famille. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Très actif et joueur, il aime passer du temps à jouer avec son maître.

Prix Cocker Spaniel Anglais

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 700 et 1 000 € pour l’achat d’un chiot Cocker Spaniel Anglais.

Maladies courantes Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker anglais est un chien très résistant qui bénéficie d’une longévité importante. Ses longues oreilles tombantes favorisent la pénétration de corps étrangers dans le conduit auditif et les otites de manière générale. Par ailleurs, le Cocker anglais est prédisposé à un certain nombre de maladies à transmission héréditaire, assez fréquentes au sein de la race pour certaines. Enfin, malgré son petit format, il n’est pas épargné par le risque de dysplasie de la hanche.

Quelques maladies rencontrées chez le Cocker Spaniel Anglais :

Sténose pulmonaire


La sténose pulmonaire est une affection cardiaque congénitale caractérisée par un rétrécissement du diamètre d’ouverture de la valve qui se trouve entre le cœur et le tronc pulmonaire. Cette malformation provoque une résistance à l’éjection du sang vers les poumons qui peut entraîner, à terme, une insuffisance cardiaque. Un dépistage échographique est recommandé dans les races prédisposées.



Shunt porto-systémique


Le shunt porto-systémique congénital est une malformation vasculaire hépatique relativement fréquente dans certaines races. Chez les chiens atteints, le sang n’est pas correctement débarrassé de ses toxines par le foie et les nutriments sont mal assimilés. Cela entraîne un retard de croissance ainsi que des symptômes neurologiques, digestifs et urinaires. Un traitement médical et/ou chirurgical est recommandé.



Néphropathie familiale



Cardiomyopathie dilatée


La cardiomyopathie dilatée est un syndrome caractérisé par une dilatation des cavités du cœur et une perte de sa capacité de contraction, en raison d’une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et est souvent diagnostiquée tardivement. L’insuffisance cardiaque associée doit être prise en charge médicalement mais le pronostic est très réservé. Un dépistage échographique régulier est recommandé dans les races à risque.

Alimentation Cocker Spaniel Anglais

Croquettes Cocker Spaniel Anglais

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières

©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms