Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais également appelé Cocker ou Cocker Anglais
Grande-Bretagne
Groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau) – Section 2 (chiens leveurs de gibier – avec épreuve de travail)

Les origines du Cocker Spaniel Anglais restent floues. On sait qu’au XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une sélection s’opère sur un type de spaniel appelé le « cocking spaniel », nom provenant du gibier chassé par ces chiens (woodcock qui signifie bécasse en français). Ce n’est que quelques dizaines d’années plus tard que le nom de Cocker Spaniel apparaît. Cette race fut introduite en France à la fin du XIXe siècle par Paul Gaillard, un chasseur passionné, et connu un succès grandissant dans l’Hexagone aussi bien chez les chasseurs que chez les citadins.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Plat et soyeux, les antérieurs, postérieurs et le corps possèdent des franges
Toilettage hebdomadaire
Unicolore (noir, rouge, fauve, chocolat, noir et feu, marron et feu) – Bicolore (noir et blanc, orange et blanc, marron et blanc, citron et blanc) toutes avec ou sans moucheture – Tricolore (noir blanc et feu, marron blanc et feu) – Rouanné (bleu rouanné, orange rouanné, citron rouanné, marron rouanné, bleu rouanné et feu, marron rouanné et feu)
Moyenne (38 à 39 cm pour les femelles et 39 à 41 cm pour les mâles)
12,5 à 14,5 kg
12 à 14 ans
Le Cocker Spaniel Anglais est un chien au corps fort et compact avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, en forme de lobe, attachées bas et avec des franges. Il a une tête au crâne bien développé. Sa queue est tombante, de longueur moyenne et légèrement courbée (voir photo).
Cocker Spaniel Anglais de profil
Chien leveur de gibier
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Gentil – Dynamique

Le Cocker Spaniel Anglais est reconnu pour son tempérament très affectueux et gentil faisant de lui un excellent compagnon de famille. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Très actif et joueur, il aime passer du temps à jouer avec son maître.
Le Cocker Spaniel Anglais est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : néphropathie familiale (insuffisance rénale qui peut survenir très tôt, entre 6 mois et 2 ans), troubles oculaires (atrophie progressive de la rétine) et syndrome d’automutilation des pattes. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Par ailleurs, le Cocker Spaniel Anglais est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles. Un nettoyage régulier des oreilles est important, tout comme des vérifications après chaque promenade pour éviter la présence de corps étrangers comme les épillets.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 700 et 1 000 € pour l’achat d’un chiot Cocker Spaniel Anglais.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ultricies vulputate, velit, massa elit. ante. eget non sem, et, pulvinar

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms