Chow-Chow à la langue bleue

Chow-Chow

Chow-Chow
Chine
Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 5 (Spitz asiatiques et races apparentées – sans épreuve de travail)

Le Chow-Chow est une race d’origine très ancienne qui provient de Chine où il est présent depuis plusieurs centaines d’années et pourrait même bien être l’une des plus anciennes races canines au monde. Il était jadis utilisé pour la guerre, la chasse mais aussi pour le gardiennage. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’il arrive en Grande-Bretagne sans avoir un réel succès. En revanche, dès le début du XXe siècle, sa popularité gagne progressivement l’Europe suite à sa présentation lors d’expositions canines où il séduisit grâce à son allure de lion.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Court ou long (2 variétés)
Toilettage hebdomadaire
Unicolore : Noire – Rouge – Bleue – Fauve – Crème – Blanche ou pluri-colore
Moyenne (46 à 51 cm pour les femelles et 48 à 56 cm pour les mâles) 
25 à 35 kg
9 à 15 ans
Le Chow-Chow est un chien au corps compact pourvu d’une fourrure avec un poil abondant et une collerette en forme de crinière chez la variété à poils longs. Ses oreilles sont dressées, petites, épaisses et bien espacées avec une extrémité arrondie. Il a une tête au crâne large et plat. Sa queue est attachée haut, très fournie et portée sur le dos (voir photo).

NB : La langue du Chow-Chow est naturellement de couleur bleue du fait de la présence de pigments, à ne pas confondre avec un problème de santé chez les autres chiens.
Chow-chow de profil
Chien de garde et de compagnie
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Robuste – Calme

Le Chow-Chow est un chien très attaché à son maître malgré le fait qu’il soit très indépendant. Il tolère les enfants mais ne va pas forcément chercher à jouer avec eux. Plutôt méfiant envers les inconnus, c’est un bon gardien de maison. Une vie en appartement peut tout à fait lui convenir s’il est régulièrement promené. Il peut par ailleurs ne pas s’entendre avec les autres chiens.
Le Chow-Chow est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche et du coude, troubles de l’équilibre, maladies dermatologiques, atteintes nerveuses et oculaires. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Par ailleurs très intolérant à la chaleur du fait de son pelage, il est recommandé de proscrire les promenades en cas de températures élevées et de privilégier les sorties aux heures les plus fraîches.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa variété et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Chow-Chow.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
Phasellus id Donec libero libero id,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms