Chihuahua blanc et marron

Chihuahua

Chihuahua également appelé Chihuahueño
Mexique
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 6 (chihuahueño – sans épreuve de travail)

Le Chihuahua est une des plus anciennes races de chiens au monde. Originaire du Mexique, il vivait en liberté avant d’être domestiqué par les Toltèques puis vénéré par les Aztèques. Son nom fait référence au plus grand état du Mexique qu’est Chihuahua, au sein duquel un grand nombre de vestiges représentant cette race ont été retrouvés. Ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle qu’il fut introduit en Europe. Le Chihuahua est aujourd’hui mondialement connu et est à ce jour considéré comme la race de chien la plus petite au monde.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Court ou long
Toilettage mensuel ou hebdomadaire selon le poil
Toutes sont admises
Petite
0,5 à 3 kg
14 à 18 ans
Le Chihuahua est un petit chien au corps compact avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont dressées, grandes et larges avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête arrondie avec une forme de pomme caractéristique de la race. Sa queue est portée haut et forme une courbe ou un demi-cercle, dirigée vers le dos, ce qui est également une caractéristique de la race (voir photo).
Chihuahua de profil
Chien de compagnie
Affectueux – Vif – Amical – Dynamique

Le Chihuahua est un très bon compagnon aussi bien pour une personne seule que pour une famille avec des enfants. Ayant besoin de peu d’exercice physique, une vie en appartement peu très bien lui convenir. De plus, sa petite taille lui permet de voyager facilement avec son maître.
Le Chihuahua est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chiens que l’on nomme brachycéphales (chiens à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie notamment le SORB (syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales : malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer, ronflements, intolérance à la chaleur et à l’exercice physique intense). Par ailleurs, le Chihuahua est également prédisposé à une maladie appelée maladie neurologique du Chihuahua (Céroïde-Lipofuscinose Neuronale) responsable d’une perte de vision, de motricité mais aussi de troubles comportementaux. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Du fait de sa petite taille, le Chihuahua est un chien très fragile et il convient de faire attention lorsqu’il est manipulé, notamment par des enfants. Il est particulièrement sujet à la luxation de la rotule. Il est également recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Chihuahua afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 500 € pour l’achat d’un chiot Chihuahua.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
Aenean porta. luctus venenatis, efficitur. non diam ut ut elit. Praesent accumsan

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms