Chihuahua blanc et marron

Chihuahua

Race :

Chihuahua également appelé Chihuahueño

Origine :

Mexique

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 6 (chihuahueño – sans épreuve de travail)

Présentation Chihuahua

Le Chihuahua est une des plus anciennes races de chiens au monde. Originaire du Mexique, il vivait en liberté avant d’être domestiqué par les Toltèques puis vénéré par les Aztèques. Son nom fait référence au plus grand état du Mexique qu’est Chihuahua, au sein duquel un grand nombre de vestiges représentant cette race ont été retrouvés. Ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle qu’il fut introduit en Europe. Le Chihuahua est aujourd’hui mondialement connu et est à ce jour considéré comme la race de chien la plus petite au monde.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Chihuahua

Type morphologique :

Braccoïde

Poil :

Court ou long

Entretien :

Toilettage mensuel ou hebdomadaire selon le poil

Robe :

Toutes sont admises

Taille :

Petite

Poids :

0,5 à 3 kg

Espérance de vie :

14 à 18 ans

Caractéristiques physiques Chihuahua

Le Chihuahua est un petit chien au corps compact avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont dressées, grandes et larges avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête arrondie avec une forme de pomme caractéristique de la race. Sa queue est portée haut et forme une courbe ou un demi-cercle, dirigée vers le dos, ce qui est également une caractéristique de la race (voir photo).
Chihuahua blanc et marron

Aptitudes :

Chien de compagnie

Caractère Chihuahua

Affectueux – Vif – Amical – Dynamique

Le Chihuahua est un très bon compagnon aussi bien pour une personne seule que pour une famille avec des enfants. Ayant besoin de peu d’exercice physique, une vie en appartement peu très bien lui convenir. De plus, sa petite taille lui permet de voyager facilement avec son maître.

Prix Chihuahua

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 500 € pour l’achat d’un chiot Chihuahua.

Maladies courantes Chihuahua

Bien que sa taille minuscule lui donne une image de chien fragile, le Chihuahua est pourtant plus robuste que nombre de races. Il est toutefois prédisposé à certaines affections, en particulier à des maladies cardiaques, orthopédiques ou nerveuses. Cette race a également tendance à développer du tartre assez tôt ce qui requiert un entretien régulier afin d’éviter les complications bucco-dentaires.

Quelques maladies rencontrées chez le Chihuahua :

Persistance du canal artériel


La persistance du canal artériel est une maladie cardiaque congénitale caractérisée par la persistance d’un vaisseau reliant l’aorte et le tronc pulmonaire, censé se fermer à la naissance. Cette structure crée une dérivation du flux sanguin qui empêche la bonne oxygénation du sang. Un traitement chirurgical doit être mis en place précocement car, non traitée, cette maladie provoque une insuffisance cardiaque irréversible.



Cystinurie


La cystinurie est une maladie héréditaire provoquant la formation de calculs dans les voies urinaires en raison d’une mauvaise assimilation de la cystine, un acide aminé d’origine alimentaire. La maladie peut passer inaperçue un certain temps mais aboutit dans la majorité des cas à des complications urinaires graves. Un test génétique est disponible et permet de dépister les individus porteurs.



Hydrocéphalie


Instabilité atlanto-axiale

Alimentation Chihuahua

Croquettes Chihuahua

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières

©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms