Carlin fauve et noir dans l'herbe

Carlin

Carlin également appelé Pug
Chine
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 1.1 (molossoïdes de petit format – sans épreuve de travail)

Le Carlin est une race originaire de Chine qui fut amenée en Europe il y a de cela plusieurs siècles par les marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il devient surtout populaire au sein de l’aristocratie en Grande-Bretagne sous le règne de Guillaume III au XVIIe siècle. Depuis sa popularité ne cesse de croître dans le monde entier, si bien qu’il possède même une maxime latine le désignant « multum in parvo » qui signifie « beaucoup de substance dans un petit volume ». Par ailleurs, c’est également une race canine très présente au cinéma.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Fin, lisse, doux, court et brillant
Toilettage modéré
Argent – Abricot – Fauve – Noire
Petite (29 à 40 cm)
6,3 à 8,1 kg
12 à 15 ans
Le Carlin est un chien au corps court, compact et trapu avec une ligne du dos droite et une poitrine large. Ses oreilles sont tombantes, petites et en forme de rose. Il a une tête assez large et ronde avec une peau plissée. Sa queue s’enroule en boucle serrée par-dessus la hanche et est attachée haut (voir photo).
Carlin fauve et noir de profil en promenade
Chien de compagnie
Affectueux – Actif – Joueur – Robuste – Intelligent

Le Carlin est un petit chien trapu avec une expression faciale lui donnant l’air curieux et attentif. Chien très affectueux et sociable, il est un bon compagnon pour toute personne de tout âge mais aussi pour toute la famille. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il n’aime pas rester seul très longtemps, étant très attaché à son (ou ses) maître(s). Très intolérants à la chaleur, il est recommandé de proscrire les exercices physiques en cas de températures élevées et de les sortir aux heures les plus fraiches.
Le Carlin est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chiens que l’on nomme brachycéphales (chiens à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie : SORB (syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales : malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer, ronflements, intolérance à la chaleur et à l’exercice physique intense), paralysie progressive (myélopathie dégénérative), anémie hémolytique, luxation de la rotule, troubles ophtalmologiques et troubles dermatologiques dus aux plis de la peau. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Carlin afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez environ 1 500 € pour l’achat d’un chiot Carlin.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
leo. elit. ante. Donec libero. fringilla mattis accumsan

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms