Caniche fauve en extérieur

Caniche

Caniche
France
Groupe 9 (chien d’agrément et de compagnie) – Section 2 (caniche – sans épreuve de travail)

Le Caniche est une race originaire de France où on lui attribua ce nom en référence à la cane, femelle du canard qu’il était habitué à chasser il y a de cela plusieurs siècles. Il fut par la suite, à partir du XVIe siècle, un chien très apprécié au sein de la haute société. Ce n’est ni plus ni moins que sous le règne de Louis XVI que les premiers Caniche Nains firent leur apparition. Chien de compagnie par excellence, sa popularité gagna rapidement le monde entier. On compte aujourd’hui 4 variétés de Caniche selon la taille : Caniche Toy, Caniche Nain, Caniche Moyen et Grand Caniche. Autrefois chien préféré des Français, il resta longtemps indétrônable jusqu’à ces dernières années où il perdit progressivement en popularité.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Bouclé ou cordé (2 variétés)
Toilettage important
Unicolore : Noire – Blanche – Marron – Fauve (fauve clair au fauve rouge en passant par l’orangé : abricot) – Grise
Caniche Toy : au-dessus de 24 cm et jusqu’à 28 cm ; Caniche Nain : au-dessus de 28 cm et jusqu’à 35 cm ; Caniche Moyen : au-dessus de 35 cm et jusqu’à 45 cm ; Grand Caniche : au-dessus de 45 cm et jusqu’à 60 cm avec une tolérance de 2 cm en plus
Diffère selon la variété
12 à 15 ans
Le Caniche est un chien au corps bien proportionné, élégant et harmonieux. Ses oreilles sont tombantes le long des joues, plates et longues avec une extrémité arrondie. Il a une tête rectiligne et bien ciselée. Sa queue est tombante et attachée assez haut (voir photo).
Caniche fauve de profil dans un jardin
Chien de compagnie
Affectueux – Fidèle – Joyeux – Doux – Dynamique

Le Caniche est un chien très attaché à son maître et facile à éduquer. De ce fait, il est un excellent compagnon de famille et s’entend bien avec les enfants. Très joueur, il s’entend en général très bien avec les autres animaux. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul très longtemps car il n’aime pas la solitude. Dynamique, il appréciera les grandes promenades à la campagne. Par ailleurs, c’est un chien qui aime particulièrement l’eau.
Le Caniche est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine), trouble de la coagulation, atteinte cérébrale (encéphalopathie néonatale), cancer de la peau (mélanome), atteinte cardiaque (maladie de la valve mitrale) et paralysie progressive (myélopathie dégénérative). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Par ailleurs, le Caniche est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles. Un nettoyage régulier des oreilles est important, tout comme des vérifications après chaque promenade pour éviter la présence de corps étrangers comme les épillets.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa variété, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 500 € pour l’achat d’un chiot Caniche.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
porta. at elit. mi, sem, fringilla Aenean ut

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms