Cane Corso en forêt

Cane Corso

Cane Corso également appelé Chien de Cour Italien
Italie
Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 2.1 (molossoïdes, type Mastiff – avec épreuve de travail)

Le Cane Corso descend directement des chiens utilisés au sein des légions romaines et dans les arènes de la Rome antique. Cane Corso signifie chien de cour en français et pourrait provenir du latin « cohors » qui veut dire « protecteur, gardien des fermes ». Ce molosse était présent dans toute l’Italie puis c’est au sein des Pouilles que la race a été préservée en tant que gardien des fermes italiennes. Bien que le Cane Corso ait failli disparaître durant la seconde moitié du XXe siècle, des passionnés ont pu le préserver si bien qu’aujourd’hui cette race n’est plus en voie de disparition.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Court, brillant et très serré
Toilettage mensuel
Noire – Gris-plomb – Gris-ardoise – Gris clair – Fauve clair – Rouge-cerf – Fauve foncé – Bringée
Grande (58 à 66 cm pour les femelles et 62 à 70 cm pour les mâles)
40 à 45 kg pour les femelles – 45 à 50 kg pour les mâles
10 à 12 ans
Le Cane Corso est un chien au corps solide et musclé, légèrement plus long que haut. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et larges à la base. Il a une tête large avec un museau puissant et carré. Sa queue est attachée assez haut et très grosse à la base (voir photo).
Cane Corso chiot de profil
Chien d’utilité polyvalent
Agile – Protecteur – Courageux – Robuste – Dynamique

Le Cane Corso est reconnu depuis longtemps pour ses aptitudes de gardien aussi bien des maisons que des fermes, il est également de nos jours utilisé en Italie pour le secourisme de personnes dans les décombres. Bien qu’il soit d’apparence dissuasive, c’est un chien très affectueux avec son (ou ses) maître(s). Gardien dans l’âme, il aura besoin de beaucoup d’éducation dès son plus jeune âge. Par ailleurs, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins tels que l’agility, l’obéissance … . Le Cane Corso étant un chien qui a besoin de vivre en extérieur, il est préférable d’avoir un jardin. Une vie en appartement pourrait lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice.
Le Cane Corso est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, du coude et décollement de la rétine (rétinopathie multifocale). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Cane Corso.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
luctus felis id suscipit dolor. libero. nec id elit. facilisis quis,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms