Boxer bringée en extérieur

Boxer

Race :

Boxer

Origine :

Allemagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 2.1 (molossoïdes type dogue – avec épreuve de travail)

Présentation Boxer

L’ancêtre du Boxer était un chien de chasse allemand appelé le Bullenbeisser, race aujourd’hui disparue. Vers la fin du 19e siècle, il fut croisé avec des Bulldog Anglais pour donner naissance au Boxer. Cette race fut très utilisée lors de la Première Guerre mondiale. C’est dans les années 1920 que le Boxer fait son apparition en France et plus précisément en Alsace. Race dont les nombreuses qualités font de lui un bon chien de travail, il fut parmi les premiers à être utilisés par la Police allemande. Il jouit aujourd’hui d’une grande popularité, notamment aux États-Unis où il est l’un des molosses les plus répandus si bien qu’un modèle de Boxer Américain s’est développé au fil du temps.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Boxer

Type morphologique :

Molossoïde

Poil :

Ras, dur, brillant et serré

Entretien :

Toilettage faible

Robe :

Fauve (nuances du jaune clair au rouge cerf foncé) – Bringée (rayures foncées ou noires sur un fond fauve)

Taille :

Grande (53 à 59 cm pour les femelles – 57 à 63 cm pour les mâles)

Poids :

Environ 25 kg pour les femelles – Supérieur à 30 kg pour les mâles

Espérance de vie :

9 à 10 ans

Caractéristiques physiques Boxer

Le Boxer est un chien au corps carré, solide et musclé avec une poitrine bien développée. Ses oreilles sont tombantes et placées haut sur la tête. Il a une tête caractéristique avec une harmonie entre le crâne et le museau et qui ne présente pas de rides. Sa queue est de longueur moyenne et attachée haut (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Boxer est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe. Il est en effet légèrement plus grand avec une musculature moins importante.
Boxer bringée en extérieur

Aptitudes :

Chien d’utilité et de compagnie

Caractère Boxer

Affectueux – Dynamique – Joueur – Calme – Intelligent

Le Boxer est un chien très affectueux, faisant de lui un bon compagnon pour toute la famille. Il s’entend très bien avec les enfants et est très joueur. Sportif, il vous accompagnera volontiers aussi bien dans vos sorties sportives que lors de longues balades à la campagne. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin d’exercice physique et de ne pas le laisser seul trop longtemps car il n’aime pas trop la solitude.

Prix Boxer

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez en moyenne 1 500 € pour l’achat d’un chiot Boxer.

Maladies courantes Boxer

Le Boxer est un chien extrêmement vif et attachant mais qui souffre malheureusement de nombreux problèmes de santé. Il est notamment prédisposé aux maladies de peau, aux problèmes cardiaques et aux cancers (de la peau, du sang ou encore du cerveau).

Quelques maladies rencontrées chez le Boxer :
  • Sténose aortique
  • Atopie
  • Cardiomyopathie dilatée
  • Mastocytome
  • Syndrome méningite-artérite répondant aux corticoïdes

Sténose aortique


La sténose aortique est une maladie cardiaque congénitale caractérisée par un rétrécissement du diamètre d’ouverture de la valve qui se trouve entre le cœur et l’aorte. Cette malformation crée une résistance à l’éjection du sang par le cœur et aboutit, à terme, à une insuffisance cardiaque. Le pronostic dépend du degré de sténose et un dépistage échographique est recommandé dans les races à risque.



Atopie


L’atopie canine est une maladie de peau très fréquente chez le chien et caractérisée par une sensibilité accrue à différents allergènes. Cette affection chronique engendre de violentes démangeaisons souvent associées à des complications infectieuses cutanées. Une fois le diagnostic établi, un traitement de fond adapté et un suivi rigoureux permettent généralement d’assurer une bonne qualité de vie à l’animal.



Cardiomyopathie dilatée


La cardiomyopathie dilatée est un syndrome caractérisé par une dilatation des cavités du cœur et une perte de sa capacité de contraction, en raison d’une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et est souvent diagnostiquée tardivement. L’insuffisance cardiaque associée doit être prise en charge médicalement mais le pronostic est très réservé. Un dépistage échographique régulier est recommandé dans les races à risque.



Mastocytome


Syndrome méningite-artérite répondant aux corticoïdes

Alimentation Boxer

Croquettes Boxer

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms