Bouvier Bernois dans un champs

Bouvier Bernois

Bouvier Bernois également appelé Bernois, Dürrbächler ou encore Berner Sennenhund
Suisse
Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 3 (chiens de montagne et de bouvier suisses – sans épreuve de travail)

Le Bouvier Bernois est une race d’origine très ancienne. Alors que certains supposent qu’il s’agit d’une race locale suisse déjà présente depuis plus de 4 000 ans avant J.-C., d’autres suggèrent qu’il serait issu de croisements avec des Dogues du Tibet utilisés comme chiens de combats par les légionnaires romains. Jadis appelé Dürrbächler, il était utilisé comme chien de garde, de trait (pour le transport du lait vers les fromageries) ou de troupeaux dans les campagnes et les Préalpes du canton de Berne en Suisse. Ce nom lui avait été attribué en référence au village de Dürrbach dans le canton de Berne où il était très présent. C’est au début du XXe siècle qu’il fut rebaptisé « Bouvier Bernois » en référence aux autres races de bouviers déjà présentes en Suisse. Il devient progressivement populaire dans le monde entier dès les années 70 pour toutes ses aptitudes et qualités.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé
Toilettage hebdomadaire
Tricolore : fond de couleur noir soutenu avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine mais aussi avec des marques blanches
Grande (58 à 66 cm pour les femelles et 64 à 70 cm pour les mâles)
40 à 45 kg pour les femelles – 50 à 60 kg pour les mâles
8 ans
Le Bouvier Bernois est un chien au corps solide et musclé avec une ligne du dos horizontale. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et de taille moyenne. Il a une tête puissante et bien proportionnée avec le corps. Sa queue est tombante, très fournie et longue atteignant au moins le jarret (voir photo).
Bouvier Bernois dans un champs
Chien d’utilité polyvalent et de famille
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Robuste – Dynamique

Le Bouvier Bernois est reconnu depuis longtemps comme un chien avec de nombreuses qualités qui font de lui un chien polyvalent et un excellent compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race ne supporte pas la solitude. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Par ailleurs, c’est un chien qui aime les grandes sorties dans la nature.
Le Bouvier Bernois est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, paralysie progressive (myélopathie dégénérative), trouble de la coagulation et sarcome histiocytaire (cancer). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est par ailleurs également prédisposé à la torsion de l’estomac, plus communément appelée SDTE (syndrome dilatation-torsion de l’estomac) dans le jargon médical.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Bouvier Bernois.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
risus. Nullam odio ipsum luctus Praesent commodo ipsum at venenatis,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms