Bouvier Bernois dans un champs

Bouvier Bernois

Race :

Bouvier Bernois également appelé Bernois, Dürrbächler ou encore Berner Sennenhund

Origine :

Suisse

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 3 (chiens de montagne et de bouvier suisses – sans épreuve de travail)

Présentation Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est une race d’origine très ancienne. Alors que certains supposent qu’il s’agit d’une race locale suisse déjà présente depuis plus de 4 000 ans avant J.-C., d’autres suggèrent qu’il serait issu de croisements avec des Dogues du Tibet utilisés comme chiens de combats par les légionnaires romains. Jadis appelé Dürrbächler, il était utilisé comme chien de garde, de trait (pour le transport du lait vers les fromageries) ou de troupeaux dans les campagnes et les Préalpes du canton de Berne en Suisse. Ce nom lui avait été attribué en référence au village de Dürrbach dans le canton de Berne où il était très présent. C’est au début du XXe siècle qu’il fut rebaptisé « Bouvier Bernois » en référence aux autres races de bouviers déjà présentes en Suisse. Il devient progressivement populaire dans le monde entier dès les années 70 pour toutes ses aptitudes et qualités.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Bouvier Bernois

Type morphologique :

Molossoïde

Poil :

Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Tricolore : fond de couleur noir soutenu avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine mais aussi avec des marques blanches

Taille :

Grande (58 à 66 cm pour les femelles et 64 à 70 cm pour les mâles)

Poids :

40 à 45 kg pour les femelles – 50 à 60 kg pour les mâles

Espérance de vie :

8 ans

Caractéristiques physiques Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien au corps solide et musclé avec une ligne du dos horizontale. Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et de taille moyenne. Il a une tête puissante et bien proportionnée avec le corps. Sa queue est tombante, très fournie et longue atteignant au moins le jarret (voir photo).
Bouvier Bernois dans un champs

Aptitudes :

Chien d’utilité polyvalent et de famille

Caractère Bouvier Bernois

Affectueux – Fidèle – Intelligent – Robuste – Dynamique

Le Bouvier Bernois est reconnu depuis longtemps comme un chien avec de nombreuses qualités qui font de lui un chien polyvalent et un excellent compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, cette race ne supporte pas la solitude. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Par ailleurs, c’est un chien qui aime les grandes sorties dans la nature.

Prix Bouvier Bernois

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Bouvier Bernois.

Maladies courantes Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois, malgré sa taille et son apparente robustesse, est malheureusement prédisposé à un grand nombre de maladies. Comme tous les chiens de grande race, il est sujet à la dysplasie (de la hanche, du coude ou de l’épaule). Par ailleurs, le Bouvier Bernois est particulièrement à risque de développer certains cancers et son espérance de vie est considérablement plus courte que celle des autres chiens de son format.

Quelques maladies rencontrées chez le Bouvier Bernois :
  • Maladie de Von Willebrand
  • Dysplasie coxo-fémorale
  • Histiocytose maligne
  • Epilepsie idiopathique

Maladie de Von Willebrand


La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine d’origine génétique. Cette affection est caractérisée par une concentration ou une fonction anormale du facteur de Von Willebrand, molécule indispensable à la coagulation. La maladie se présente sous trois formes et induit des saignements spontanés de sévérité variable chez les chiens atteints. Un dépistage génétique des reproducteurs est recommandé dans les races à risque.



Dysplasie coxo-fémorale


Histiocytose maligne



Epilepsie idiopathique


L’épilepsie idiopathique est une maladie neurologique caractérisée par la survenue de crises convulsives répétées, plus ou moins espacées dans le temps, sans cause médicale identifiée. De nombreuses races sont prédisposées à cette affection chronique, qui nécessite un traitement généralement à vie et un suivi vétérinaire rigoureux.

Alimentation Bouvier Bernois

Croquettes Bouvier Bernois

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms