bouledogue français en forêt

Bouledogue Français

Bouledogue Français
France
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 11 (molossoïdes de petit format – sans épreuve de travail)

Le Bouledogue Français actuel est une race qui fut obtenue suite à des croisements entre des Bouledogues Anglais et des terriers, dans le but d’obtenir une race de taille réduite, à la fin du XIXe siècle dans certains quartiers populaires parisiens. Il était alors très utile aux bouchers et cochers en tant que gardien mais aussi en tant que ratier au sein des entrepôts et écuries. Plus tard au XXe siècle, il devient populaire au sein des riches familles en prenant également une place de gardien. Le Bouledogue Français est aujourd’hui un mini molosse mondialement connu et apprécié par les familles.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Molossoïde
Ras, serré et brillant
Toilettage faible
Fauve, bringé ou non, avec ou sans panachure
Petite à moyenne (24 à 35 cm)
8 à 14 kg
10 à 13 ans
Le Bouledogue Français est un chien au corps solide, puissant et musclé avec une poitrine cylindrique. Ses oreilles sont dressées, droites et placées haut sur la tête. Il a une tête large et carrée avec une peau plissée. Sa queue est courte et attachée bas (voir photo).
Bouledogue Français de profil
Chien de compagnie
Affectueux – Actif – Joueur – Robuste – Intelligent

Le Bouledogue Français est un petit chien trapu avec une expression faciale lui donnant l’air curieux et attentif. Chien très affectueux et sociable, il est un bon compagnon pour toute personne de tout âge mais aussi pour toute la famille. Dynamique et joueur, il appréciera les parties de jeux avec son maître. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené. Très intolérants à la chaleur, il est recommandé de proscrire les exercices physiques en cas de températures élevées.
Le Bouledogue Français est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chiens que l’on nomme brachycéphales (chiens à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie : SORB (syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales : malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer, ronflements, intolérance à la chaleur et à l’exercice physique intense), paralysie progressive (myélopathie dégénérative), hernie discale et troubles dermatologiques dus aux plis de la peau. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Bouledogue Français afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Bouledogue Français.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
libero dictum tristique fringilla Aenean Aliquam ut dolor. et,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms