Border Collie noir et blanc

Border Collie

Border Collie également appelé Border
Grande-Bretagne
Groupe 1 (chiens de berger et de Bouvier, sauf chiens de bouvier suisse) – Section 1 (chiens de berger – avec épreuve de travail)

C’est dans la région des Borders, à laquelle il doit son nom, en Écosse que le Border Collie prend naissance. Plusieurs chiens de berger sont à l’origine de cette race, mais également des chiens de chasse somme le Setter ou encore le Pointer. Ses qualités en font un chien de berger par excellence aujourd’hui mondialement reconnu mais qui s’illustre également dans bien des sports canins.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Court ou mi-long (2 variétés)
Toilettage modéré
Toutes (le blanc ne doit jamais dominer)
Moyenne (moins de 53 cm pour les femelles – 53 cm pour les mâles)
15 à 25 kg
12 à 15 ans
Le Border Collie est un chien bien proportionné au corps athlétique et musclé. Ses oreilles sont de taille moyenne, droites ou semi-dressées et bien écartées. Il a une tête au crâne relativement large. Sa queue est attachée bas, modérément longue et se termine en dessinant une courbe vers le haut (voir photo).
Border Collie de profil dans un champs
Chien de berger
Dynamique – Fidèle – Obéissant – Intelligent – Travailleur

Le Border Collie est un chien dynamique utilisé depuis longtemps pour le travail de troupeaux. De ce fait, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins tels que l’agility, le canicross, l’obéissance … . Le Border Collie étant un chien qui a besoin de vivre en extérieur, il est fortement conseillé d’avoir de grands espaces extérieurs. Mais cela ne lui suffit pas car c’est un chien qui a besoin de travail et d’exercice nécessitant alors un dressage approprié dès son plus jeune âge. Une vie en appartement est vivement déconseillée car elle ne lui conviendrait pas. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille.
Le Border Collie est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, déficit en vitamine B12 (syndrome d’Imerslund-Gräsbeck), épilepsie, tournis après sa queue (spinning) et tares oculaires (anomalie de l’œil du Colley, atrophie rétinienne progressive …). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Certains chiens sont également porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Border Collie.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ultricies Lorem mattis nunc Curabitur facilisis at Nullam consectetur sed

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms