Bichon Maltais blanc

Bichon Maltais

Bichon Maltais également appelé Maltais ou encore Maltese
Italie
Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie – Section 1 (bichons et apparentés – sans épreuve de travail)

Le Bichon Maltais est une race d’origine très ancienne dont on retrouve des traces en Grèce et en Égypte du temps de l’Antiquité. Bien que son nom suggère qu’il vienne de l’île de Malte, « Maltais » vient en réalité du mot « màlat », mot qui était employé dans le vocabulaire maritime méditerranéen et qui signifie « port » ou bien « refuge ». C’est en effet au sein de ces lieux que les ancêtres du Bichon Maltais vivaient afin de chasser les rats des cales des bateaux. Bien des années plus tard, il prit place au sein des salons bourgeois lors de la Renaissance dont en attestent certaines peintures. Il est aujourd’hui un petit chien très populaire au sein de l’Hexagone.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Long, dense, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse
Toilettage quotidien
Blanc pur (voire ivoire pâle)
Petite (20 à 23 cm pour les femelles – 21 à 25 cm pour les mâles)
3 à 4 kg
12 à 15 ans
Le Bichon Maltais est un petit chien élégant au corps allongé avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, presque en triangle et attachées haut. Il a une tête assez large. Sa queue est attachée dans le prolongement de la croupe et s’enroule en une courbe par-dessus le dos (voir photo).
Bichon Maltais blanc de profil
Chien de compagnie
Affectueux – Amical – Docile – Intelligent – Vif

Le Bichon Maltais est un chien très amical et affectueux qui convient parfaitement à une vie de famille avec des enfants. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de le sortir régulièrement. En revanche, il n’aime pas rester seul très longtemps. Joueur, il appréciera les parties de jeux avec son maître ainsi qu’avec les enfants. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chiens.
Le Bichon Maltais est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : atteintes oculaires, hernie discale, luxation de la rotule, hydrocéphalie (accumulation de liquide dans le cerveau) et tremblements. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est également prédisposé à l’accumulation de tartre sur les dents pouvant être à l’origine de la maladie parodontale. Il est donc recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire chez le Bichon Maltais, notamment en lui brossant régulièrement les dents. Enfin, cette race est à risque quant au shunt porto-systémique congénital. Il s’agit de la présence d’un vaisseau anormal au niveau du foie qui empêche le sang passant par ce vaisseau d’être détoxifié, pouvant être à l’origine d’un retard de croissance et de graves problèmes de santé.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 700 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Bichon Maltais.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
massa id justo ut tristique dolor mattis quis libero Donec

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms