Berger des Shetland dans un jardin

Berger des Shetland

Berger des Shetland également appelé Chien de Berger des Shetland, Shetland ou encore Sheltie
Écosse
Groupe 1 (chiens de berger et de Bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)

Tout comme le poney homonyme, le Berger des Shetland est originaire des Îles Shetland en Écosse. Au XVIIIe siècle, son ancêtre appelé le « Working Collie » était un chien de travail très populaire, notamment dans le gardiennage de troupeaux de moutons. Le Shetland que nous connaissons de nos jours est probablement le fruit de croisements avec plusieurs races. Bien qu’il soit souvent assimilé à un « mini Colley », il s’agit bien d’une race de chiens à part entière bien distincte du Colley.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Long, droit et dur
Toilettage hebdomadaire
Zibeline – Tricolore – Bleu-merle – Noir et blanc – Noir et feu
Petite (35,5 cm pour les femelles – 37 cm pour les mâles)
7 à 11 kg
12 à 14 ans
Le Berger des Shetland est un petit chien au corps légèrement plus long que haut avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont petites et assez larges à la base. Il a une tête raffinée avec un crâne plat. Sa queue est bien fournie, attachée bas et forme une légère courbure vers le haut (voir photo).

NB : Aux États-Unis, le Berger des Shetland est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe. Il est en effet plus grand et plus puissant avec plus de marques blanches.
Berger des Shetland de profil en promenade
Chien de berger et de garde
Énergique – Fidèle – Docile – Intelligent – Dynamique

Le Berger des Shetland est surtout connu pour être très attaché à son maître. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille et qui a besoin d’attention au quotidien. De plus, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports tels que l’agility, le canicross, l’obéissance …
Le Berger des Shetland est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : trouble de la coagulation, épilepsie, paralysie progressive (myélopathie dégénérative), dermatomyosite (maladie de la peau et des muscles) et tares oculaires (anomalie de l’œil du Colley, atrophie rétinienne progressive …). Certains chiens sont également porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Berger des Shetland.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
Aliquam fringilla venenatis neque. elit. commodo

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms