Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse également appelé Berger Blanc
Suisse
Groupe 1 (chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)

Le Berger Allemand fut à l’origine du Berger Blanc Suisse. Certains Bergers Allemands de couleur blanche ont commencé à faire leur apparition, plus particulièrement aux États-Unis et au Canada, au début du XXe siècle. En effet, en Europe les chiots Bergers Allemands de couleur blanche qui apparaissaient au sein d’une portée étaient exclus de la race et étaient donc presque introuvables sur le continent. Ce n’est que dans les années 70 que certains chiots furent importés d’Amérique du Nord en Suisse qui en décida d’en faire une race à part entière qui s’inscrit alors dans le Livre des Origines Suisse. Il fut dès lors connu dans le monde entier comme une race canine du nom de Berger Blanc Suisse.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Dense, double et bien couché, peut être long ou mi-long (2 variétés)
Toilettage hebdomadaire
Blanche
Grande (53 à 61 cm pour les femelles et 58 à 66 cm pour les mâles)
25 à 35 kg pour les femelles – 30 à 40 kg pour les mâles
12 à 14 ans
Le Berger Blanc Suisse est un chien au corps robuste et bien musclé avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont dressées, triangulaires et attachées haut avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête cunéiforme, puissante et bien proportionnée. Sa queue est en forme de sabre, attachée bas et bien fournie (voir photo).
Berger Blanc Suisse de profil dans un champ
Chien de compagnie
Affectueux – Attentif – Intelligent – Serein – Doux

Le Berger Blanc Suisse est un chien très attaché à son maître. Ses nombreuses qualités font de lui un chien polyvalent et un excellent compagnon de famille. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées car il ne supporte pas la solitude. Chien d’utilité par excellence, il s’illustre dans tous les domaines à l’instar de son homologue le Berger Allemand : aide aux personnes handicapées, secourisme dans les décombres et avalanches, chien de garde mais aussi de conduite de troupeaux.
Le Berger Blanc Suisse est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche et du coude, paralysie progressive et paralysie laryngée. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Certains chiens peuvent également être porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Berger Blanc Suisse.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
leo. ut vel, felis suscipit id tristique pulvinar Donec nunc facilisis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms