berger-belge-groenendael

Berger Belge Groenendael

Berger Belge – Variété : Groenendael
Belgique
Groupe 1 (chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – avec épreuve de travail)

Le Berger Belge est une race qui fut créée vers la fin du XIXe siècle. Avant cela, il existait une multitude de chiens de berger en Belgique. Pour organiser ce groupe très hétérogène, il a été décidé de constituer la race Berger Belge comprenant 4 variétés distinctes : le Tervueren, le Groenendael, le Malinois et le Laekenois. Le Berger Belge Groenendael fut nommé ainsi en référence au nom du château de son principal éleveur de l’époque.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Long
Toilettage hebdomadaire
Noire zain (uniforme sans aucune marque de blanc)
Grande (56 à 62 cm pour les femelles et 60 à 66 cm pour les mâles)
20 à 25 kg pour les femelles – 25 à 30 kg pour les mâles
10 à 12 ans
Le Berger Belge est un chien au corps puissant, musclé dit médioligne et proportionné de manière harmonieuse. Ses oreilles sont portées droites, triangulaires, plutôt petites et bien arrondies avec une extrémité en pointe. Il a une tête longue, rectiligne et portée haut. Sa queue est de longueur moyenne atteignant au moins le jarret (voir photo).
Chien d’utilité et de service polyvalent
Actif – Calme – Affectueux – Enthousiaste – Vif

Le Berger Belge a de nombreuses qualités faisant de lui un chien polyvalent qui s’illustre dans de nombreux domaines : chien de garde, de services mais aussi conduite de troupeaux. Très attaché à son maître, cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Le Berger Belge est une race très protectrice avec son maître et qui peut être méfiante envers les inconnus. Elle demande alors une bonne éducation dès la naissance.
Le Berger Belge est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, dégénérescence du système nerveux (dégénérescence spongieuse avec ataxie cérébelleuse), paralysie progressive (myélopathie dégénérative) et épilepsie. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 500 et 1 000 € pour l’achat d’un chiot Berger Belge Groenendael.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
venenatis, id commodo mi, justo eget diam

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms