Berger Australien (en anglais : Australian Shepherd Dog) également appelé Aussie
États-Unis
Groupe 1 (chiens de berger et de bouvier – sauf chiens de Bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)
Bien que son nom fasse croire que cette race est originaire d’Australie, celle que nous connaissons de nos jours provient bien des États-Unis. Cette appellation viendrait d’une association avec les bergers d’origine basque venus aux États-Unis depuis l’Australie au XIXe siècle. Excellent chien de berger utilisé depuis longtemps dans les fermes et ranchs américains, sa popularité ne cesse d’augmenter et en fait même en 2019 la race de chien préférée des Français (SCC, chiffres 2019).
Vous avez une question sur cette race en particulier ?
Bleu-merle – Noir – Rouge-Merle – Rouge (possible présence de taches blanches et/ou de marques couleur feu)
Moyenne (46 à 53 cm pour les femelles – 51 à 58 cm pour les mâles)
19 à 26 kg pour les femelles – 25 à 34 kg pour les mâles
12 à 15 ans
Le Berger Australien est un chien bien proportionné au corps fort et musclé. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes. Il a une tête aussi large que longue et ses yeux peuvent être de couleurs très variées (ambre, marrons, bleus, mouchetés …). Sa queue est droite et longue. Par ailleurs, il existe tellement de combinaisons possibles pour la couleur de sa robe qu’aucun Berger Australien n’est identique. Son physique correspond à celui d’un chien de berger (voir photo).
Travail en ferme (conduite du troupeau)
Énergique – Fidèle – Docile – Intelligent – Calme
Le Berger Australien est un chien dynamique utilisé depuis longtemps pour le travail du bétail. De ce fait, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports tels que l’agility, le canicross, l’obéissance … . Le Berger Australien étant un chien qui a besoin de vivre en extérieur, il est préférable d’avoir un jardin. Une vie en appartement pourrait lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille et qui a besoin d’attention au quotidien.
Le Berger Australien est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, du coude, paralysie progressive, prédisposition aux calculs urinaires et tares oculaires (cataracte, atrophie rétinienne progressive …). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Certains chiens sont également porteurs de la mutation génétique MDR1 les rendant sensibles à certains médicaments. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Berger Australien.
Cookies servis avec amour !
Ils nous aident à vous proposer des offres correspondant à vos besoins, enregistrent vos paramètres sur notre site et nous signalent lorsqu’une page est trop lente ou instable.
Pour plus d’informations cliquez ici.J'accepte