Beauceron noir et feu dans un jardin

Beauceron

Beauceron également appelé Berger de Beauce ou encore Bas-Rouge
France
Groupe 1 (chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chien de berger – avec épreuve de travail)

C’est en France que le Beauceron tire son origine et il est probablement descendant des « chiens des Tourbières ». Il possède bien des noms faisant référence au chien de plaine français, ces anciens chiens de berger qui étaient utilisés en France avant le XIXe siècle. Le nom de « Bas-Rouge » évoque les marques feues aux quatre pattes. Il prit également le nom de Berger de Beauce, bien qu’il ne soit pas originaire de cette région, pour le différencier du Berger de Brie, son homologue aux poils longs.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Fort, court, gros, ferme et couché sur le corps
Toilettage modéré
Noire et feu – Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve)
Grande (61 à 68 cm pour les femelles et 65 à 70 cm pour les mâles)
30 à 45 kg
10 à 12 ans
Le Beauceron est un chien au corps solide, puissant et bien musclé. Ses oreilles sont tombantes ou semi-dressées et attachées haut. Il a une tête bien ciselée et en harmonie avec le reste du corps. Sa queue est portée bas, au moins jusqu’au jarret, pouvant être portée plus haut lorsque le chien est actif (voir photo).
Beauceron noir et feu de profil dans un jardin
Chien de berger et de garde
Affectueux – Fidèle – Amical – Tranquille – Dynamique

Le Beauceron est un chien affectueux et fidèle compagnon de famille qui s’entend bien avec les enfants. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Cependant, il ne supporte pas trop la solitude et ne devra donc pas rester seul très longtemps.
Le Beauceron est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, troubles oculaires et troubles dermatologiques. Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies dont seul un vétérinaire agréé peut en faire la lecture. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Beauceron.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
venenatis diam odio ut pulvinar ut

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms