Beauceron noir et feu dans un jardin

Beauceron

Race :

Beauceron également appelé Berger de Beauce ou encore Bas-Rouge

Origine :

France

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 1 (chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chien de berger – avec épreuve de travail)

Présentation Beauceron

C’est en France que le Beauceron tire son origine et il est probablement descendant des « chiens des Tourbières ». Il possède bien des noms faisant référence au chien de plaine français, ces anciens chiens de berger qui étaient utilisés en France avant le XIXe siècle. Le nom de « Bas-Rouge » évoque les marques feues aux quatre pattes. Il prit également le nom de Berger de Beauce, bien qu’il ne soit pas originaire de cette région, pour le différencier du Berger de Brie, son homologue aux poils longs.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Beauceron

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Fort, court, gros, ferme et couché sur le corps

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Noire et feu – Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve)

Taille :

Grande (61 à 68 cm pour les femelles et 65 à 70 cm pour les mâles)

Poids :

30 à 45 kg

Espérance de vie :

10 à 12 ans

Caractéristiques physiques Beauceron

Le Beauceron est un chien au corps solide, puissant et bien musclé. Ses oreilles sont tombantes ou semi-dressées et attachées haut. Il a une tête bien ciselée et en harmonie avec le reste du corps. Sa queue est portée bas, au moins jusqu’au jarret, pouvant être portée plus haut lorsque le chien est actif (voir photo).
Beauceron noir et feu dans un jardin

Aptitudes :

Chien de berger et de garde

Caractère Beauceron

Affectueux – Fidèle – Amical – Tranquille – Dynamique

Le Beauceron est un chien affectueux et fidèle compagnon de famille qui s’entend bien avec les enfants. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Cependant, il ne supporte pas trop la solitude et ne devra donc pas rester seul très longtemps.

Prix Beauceron

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Beauceron.

Maladies courantes Beauceron

Le Beauceron, chien de race rustique, présente globalement peu de problèmes de santé. Comme beaucoup de chiens de grand format, il est particulièrement sensible aux troubles arthrosiques en vieillissant. Par ailleurs, il est prédisposé à certaines maladies, principalement orthopédiques ou dermatologiques. Quelques maladies rencontrées chez le Beauceron :
  • Atopie canine
  • Panostéite éosinophilique
  • Dermatomyosite familiale canine
  • Alopécie des robes diluées

Atopie


L’atopie canine est une maladie de peau très fréquente chez le chien et caractérisée par une sensibilité accrue à différents allergènes. Cette affection chronique engendre de violentes démangeaisons souvent associées à des complications infectieuses cutanées. Une fois le diagnostic établi, un traitement de fond adapté et un suivi rigoureux permettent généralement d’assurer une bonne qualité de vie à l’animal.



Panostéite éosinophilique


Dermatomyosite familiale canine


Alopécie des robes diluées

Alimentation Beauceron

Croquettes Beauceron

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières

©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms