Beagle assis dans l'herbe

Beagle

Beagle
Grande-Bretagne
Groupe 6 (chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées) – Section 1.3 (chiens courants de petite taille – avec épreuve de travail)

Les origines du Beagle sont très anciennes et remontent à plusieurs siècles. Alors que certains pensent qu’il provient bien de Grande-Bretagne, d’autres suggèrent qu’il serait issu de chiens courants français introduits sur le territoire anglais lors de la conquête de Guillaume le Conquérant au XIe siècle. L’origine de son nom pourrait provenir de termes anciens signifiant « petit » (« begle » en vieil anglais, « beigle » en vieux français ou encore « beag » en celtique). Cette race était très utilisée pour la chasse à courre du lièvre (« beagling » en anglais). Du temps du règne d’Henry VIII et d’Élisabeth I, les Beagle étaient si petits qu’ils pouvaient tenir dans la poche d’une veste de chasse. Peu à peu leur taille à augmenté et le Beagle est aujourd’hui le chien courant le plus populaire au monde.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Court et dense
Toilettage mensuel
Tricolore (noir, marron et blanc) – Bleu, blanc et marron – Pie de blaireau – Pie de lièvre – Pie-citron – Citron et blanc – Rouge et blanc – Feu et blanc – Noir et blanc – Tout blanc, l’extrémité de la queue est blanche
Moyenne (33 à 40 cm)
12 à 17 kg pour les femelles – 13 à 18 kg pour les mâles
12 à 15 ans
Le Beagle est un chien au corps puissant et bien proportionné avec une ligne du dos droite. Ses oreilles sont tombantes, longues avec une extrémité arrondie. Il a une tête puissante, plus fine chez la femelle, avec un crâne légèrement en dôme. Sa queue est de longueur modérée, forte et attachée haut (voir photo).
Beagle tricolore adulte de profil
Chien de chasse à courre en meute
Dynamique – Vif – Intelligent – Robuste – Affectueux

Bien que le Beagle soit un petit chien de chasse, son caractère fait également de lui un très bon animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants. Très dynamique, ce chien a besoin de beaucoup d’exercice. Malgré cela, le Beagle peut s’adapter à une vie citadine en appartement à condition de faire de l’exercice physique régulièrement. Il faut bien avoir en tête que les Beagle sont assez difficiles à éduquer et il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes dès leur plus jeune âge.
Le Beagle est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : insuffisance rénale (amyloïdose rénale), troubles de la coagulation (déficience en facteur VII) et anomalie du développement (Musladin-Lueke Syndrome). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes. Il est important d’avoir en tête que le Beagle est un gourmand qui peut facilement prendre du poids. De ce fait, il est important de surveiller son alimentation afin de prévenir le surpoids et l’obésité pouvant être à l’origine de graves problèmes de santé. Par ailleurs, le Beagle est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 000 € pour l’achat d’un chiot Beagle.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
dapibus Nullam amet, lectus vulputate, in ultricies ipsum luctus fringilla Curabitur mi,

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms