Basset Hound tricolore allongé dans l'herbe

Basset Hound

Basset Hound
Grande-Bretagne
Groupe 6 (chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées) – Section 1.3 (chiens courants de petite taille – avec épreuve de travail)

L’origine du Basset Hound est lointaine mais reste assez floue. On suppose qu’au Moyen Âge il fut croisé avec des bassets français et était élevé pour la chasse par des moines français. Ce n’est que vers le milieu du XXe siècle, que les Américains ont pris en main cette race pour donner le standard que nous connaissons aujourd’hui, devenu britannique en 1989. Chien de chasse très populaire dans le monde entier, il est reconnu pour son air « triste » et sa morphologie de chien « court sur pattes » bien qu’il soit considéré comme faisant partie des chiens de grand format.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Braccoïde
Lisse, court et serré sans être trop fin
Toilettage mensuel
Tricolore : Noir, feu et blanc (en majorité) – Bicolore : citron et blanc
Grande (33 à 38 cm)
25 à 30 kg
10 à 12 ans
Le Basset Hound est un chien court sur pattes au corps long. Ses oreilles sont tombantes, longues et attachées bas. Il a une tête pouvant comporter quelques rides sur le front et autour des yeux. Sa queue est tombante, assez longue et large à la base (voir photo).
Basset Hound tricolore de profil dans un jardin
Chien courant
Affectueux – Fidèle – Intelligent – Sociable – Dynamique

Le Basset Hound est reconnu pour son tempérament très affectueux et gentil faisant de lui un excellent compagnon de famille. Cette race demande du temps pour subvenir à son besoin d’exercice physique. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est régulièrement promené mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Très actif et joueur, il aime passer du temps à jouer avec son maître.
Le Basset Hound est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : hernie discale et plusieurs atteintes oculaires. Par ailleurs, le Basset Hound est également prédisposé aux otites du fait de ses longues oreilles. Un nettoyage régulier des oreilles est important, tout comme des vérifications après chaque promenade pour éviter la présence de corps étrangers comme les épillets. Il est également important d’avoir en tête que le Basset Hound est un gourmand qui peut facilement prendre du poids. De ce fait, il est important de surveiller son alimentation afin de prévenir le surpoids et l’obésité pouvant être à l’origine de graves problèmes de santé.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Basset Hound.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
amet, accumsan risus ultricies ut et, at in

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms