Basenji blanc et roux

Basenji

Basenji également appelé Terrier du Congo
Congo
Groupe 5 (chiens de type Spitz et de type primitif) – Section 6 (type primitif – sans épreuve de travail)

Le Basenji est une race très ancienne originaire d’Afrique Centrale et plus précisément du Congo. Malgré cela, ce n’est que depuis peu de temps qu’il est devenu populaire en Europe. À la fin du XIXe siècle, des explorateurs britanniques l’emmenèrent en Grande-Bretagne où il fut utilisé comme chien de chasse mais aussi comme chien de compagnie. Il commence à être enregistré dans les années 1930. Ce n’est que dans les années 60 qu’il commence à faire son entrée en France.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Lupoïde
Court, luisant, serré et très fin
Toilettage modéré
Noire pur et blanche – Rouge et blanche – Noire et feu, et blanche (avec des pastilles feu au-dessus des yeux et des marques feu au museau et aux joues) – Noire – Fauve et blanche – Bringé (rayures noires sur fond rouge)
Moyenne (40 cm pour les femelles – 43 cm pour les mâles)
9,5 kg pour les femelles – 11 kg pour les mâles
12 à 16 ans
Le Basenji est un chien haut sur pattes avec une ossature fine. Ses oreilles sont petites, dressées et pointues. Il a une tête qui comporte de nombreuses rides fines sur le front quand les oreilles sont dressées. Sa queue est attachée haut et s’enroule en boucle serrée simple ou double par-dessus le dos (voir photo).
Basenji fauve et blanc de profil en extérieur
Chien de chasse et de compagnie
Affectueux – Fidèle – Docile – Intelligent – Vif

Le Basenji est un chien dynamique et son énergie fait de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins. Ce chien se distingue par sa particularité vocale : il n’aboie pas mais fait une sorte de gloussement. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de le sortir régulièrement. Par ailleurs, c’est également un compagnon fidèle qui convient très bien à une vie de famille avec des enfants. En revanche, il peut se montrer méfiant envers les inconnus.
Le Basenji est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : syndrome de Fanconi (insuffisance rénale), perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine) et anémie hémolytique (destruction des globules rouges). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chiots issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 500 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Basenji.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ultricies ipsum accumsan non ut neque. adipiscing et, id massa

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms