Tonkinois mink aux yeux bleus clairs

Tonkinois

Tonkinois
États-Unis, Canada

Le Tonkinois est une race récente, créée en Amérique du Nord dans les années 1930. Il est issu de croisements entre le Siamois et le Burmese. Il a alors été baptisé « Siamois doré » à cette époque en référence à la particularité de sa robe avec de beaux dégradés de couleurs. Cependant, il ne connut pas de franc succès et fut presque oublié jusque dans les années 60 où il fut renommé Tonkinois. Son succès est depuis grandissant bien qu’il soit peu connu en Europe.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court ou mi-long (2 variétés)
Toilettage modéré
3 partons : Sépia (couleur du corps éclaircie avec un léger dégradé de couleurs chaudes) – Mink (intermédiaire entre le sépia et le colourpoint) – Colourpoint
Moyenne
2 à 5 kg
10 à 16 ans
Le Tonkinois est un chat au corps ni léger, ni compact et très musclé. Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à la base avec une extrémité arrondie. Il a une tête légèrement plus longue que large et triangulaire avec des contours arrondis. Ses yeux sont bien espacés, en forme de noyau de pêche et en biais. Sa queue est de longueur moyenne, large à la base en s’effilant vers l’extrémité (voir photo).
Tonkinois mink de profil en intérieure
Joueur – Intelligent – Vif – Affectueux

Le Tonkinois demande beaucoup d’attention, de ce fait il ne supporte pas la solitude. Il aime passer du temps avec son maître et peut très bien s’entendre avec les enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt et à condition qu’il ne soit pas seul trop souvent. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens et sera ravi d’avoir de la compagnie en l’absence de son maître.
Le Tonkinois est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine) et faiblesse musculaire (myopathie hypokaliémique). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 000 € pour l’achat d’un chat de race Tonkinois.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms