Chat Sphynx gris et blanc

Sphynx

Sphynx
Canada

Si les origines de bien des races de chats restent incertaines, celles du Sphynx sont quant à elles bien connues. C’est au Canada, à Toronto en 1966, qu’une chatte donna naissance à une portée de chatons nus. Hugo Hernandez ramena 2 femelles de cette portée aux Pays-Bas pour les croiser avec des Devon Rex. En 1983, Patrick Challain, un Français, acheta une portée à Monsieur Hernandez et les présenta un an plus tard lors d’une exposition féline, ce qui fut un succès. Puis, Aline et Philipe Noël importèrent en France 2 chatons de Hollande qui furent à l’origine de la rédaction du premier standard de cette race.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court
Toilettage hebdomadaire (bains fréquents à cause de de la grande sécrétion de sébum)
Peau entièrement nue, possible présence d’un fin duvet pouvant aller jusqu’à une « peau de pêche »
Moyenne
3 à 5 kg
15 à 20 ans
Le Sphynx est un chat au corps musclé avec une poitrine large en tonneau. Ses oreilles sont très grandes et larges à la base. Il a une tête anguleuse, légèrement triangulaire avec un museau très arrondi et des pommettes marquées. Ses yeux sont grands, en forme de citron et bien écartés. Sa queue est de longueur moyenne et fine en forme de « queue de rat » (voir photo).
Chat Sphynx de profil et marron
Sociable – Affectueux – Actif – Calme

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut également très bien lui convenir. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et actif, il appréciera les parties de jeux avec son maître. Le Sphynx est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention et aime être avec son maître, c’est pourquoi il est souvent qualifié de « pot de colle ».
Le Sphynx est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : insuffisance cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) et faiblesse musculaire (spasticité et myopathie hypokaliémique). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes. Il est important d’avoir en tête que le Sphynx n’a pas de poils, à l’exception d’un fin duvet. De ce fait, sa peau est très sensible, notamment aux effets du soleil mais aussi au froid et aux infections. Il faut donc prendre de grandes précautions quant aux agressions extérieures sur sa peau.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa lignée et de son sexe. Comptez environ 1 500 € pour l’achat d’un chat de race Sphynx.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
nunc Praesent Curabitur consequat. ante. dolor libero

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms