Chat de race Somali

Somali

Somali
États-Unis

On ne connaît pas exactement l’origine de cette race. La particularité du Somali étant son poil à l’aspect duvet qui lui est propre, il est très probable que cette race soit le fruit d’une mutation génétique chez certains chats de race Abyssin. Le Somali est en effet la variété d’Abyssin à poils mi-longs. Au début des années 60, plusieurs spécimens de chats Abyssins à poils mi-longs ont commencé à être présentés en exposition aux États-Unis. La création d’une race à part entière commença alors. Ce n’est que dans la fin des années 70 que cette race fut officiellement reconnue.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Mi-long
Toilettage modéré
Lièvre (bandes noires ou brun foncé sur fond abricot chaud) – Bleu (blue : bandes bleu gris soutenu sur fond beige chaud) – Sorrel (bandes chocolat sur fond abricot) – Faon (fawn : bandes gris rosé sur fond beige) – Red (bandes d’un roux abricot orangé) – Silver (bandes lièvre, sorrel, bleu ou faon sur fond argenté)
Moyenne
4 à 6 kg
12 à 16 ans
Le Somali est un chat au corps souple et musclé avec un dos légèrement arqué. Ses oreilles sont larges à la base, grandes avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête triangulaire avec des contours légèrement arrondis et un front bombé. Ses yeux sont grands, en amande et bien écartés. Sa queue est assez longue et large à la base (voir photo).
Somali red de profil
Sociable – Affectueux – Joueur – Actif

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir, en revanche il n’aime pas rester seul très longtemps. Il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître. Par ailleurs, le Somali est un grand sportif et a de ce fait besoin de beaucoup d’exercice.
Le Somali est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : perte progressive de la vue (atrophie progressive de la rétine), insuffisance rénale (amyloïdose rénale) et anémie hémolytique (destruction des globules rouges). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 600 € pour l’achat d’un chat de race Somali.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
Aliquam facilisis elementum non dictum sit massa commodo accumsan adipiscing mattis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms