Sibérien à la tête tigré et aux oreilles pointues avec les yeux bleus

Sibérien

Sibérien
Russie / Ukraine

Le Sibérien est une race de chat très ancienne, présente en Russie depuis bien longtemps et caractérisée par sa capacité d’adaptation aux climats rudes du pays, de la même manière que le Norvégien. De ce fait, son origine exacte est encore incertaine mais on suppose qu’il est issu de croisements entre les chats sauvages locaux présents depuis bien longtemps et des chats de race du Moyen-Orient.

Par ailleurs, parmi toutes les races de chats, le Sibérien est connu comme étant la plus hypoallergénique, c’est-à-dire qu’elle a la particularité de produire très peu d’allergènes contre lesquels certaines personnes sont allergiques.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Mi-long
Toilettage hebdomadaire (quotidien en période de mue)
Toutes sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn (les colourpoint s’appellent Neva Masquerade)
Moyenne à grande
3,5 à 5,5 kg pour les femelles – 5 à 7 kg pour les mâles
15 à 20 ans
Le Sibérien est un chat au corps assez long, compact et musclé. Ses oreilles sont de taille moyenne, bien espacées avec une extrémité arrondie. Il a une tête en triangle avec des contours arrondis et de longues moustaches fortes. Ses yeux sont grands, presque ronds et bien écartés. Sa queue est de longueur moyenne, large à la base et épaisse (voir photo).
Sibérien à la tête tigré et aux oreilles pointues avec les yeux bleus de profil
Affectueux – Joueur – Dynamique – Sociable

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Le Sibérien n’est pas fait pour être le seul chat de la famille et sera plus heureux s’il vit avec un autre chat. Très joueur et intelligent, il appréciera les parties de jeux avec son maître et demande beaucoup d’attention.
Le Sibérien est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : insuffisance cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique), insuffisance rénale (polykystose rénale) et anémie hémolytique (destruction des globules rouges). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles (uniquement pour l’anémie hémolytique) et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge et de sa lignée. Comptez entre 800 et 1 600 € pour l’achat d’un chat de race Sibérien.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ipsum luctus libero ut accumsan Aliquam nec

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms