Siamois blanc et marron

Siamois

Siamois
Thaïlande

Race très ancienne originaire d’Asie du Sud-Est, on a retrouvé le nom de « chat royal du Siam » (Siam étant l’ancien nom de la Thaïlande) dans de nombreux écrits thaïlandais du XIVe siècle. Le Siamois est ramené en Grande-Bretagne avec l’Oriental vers la fin du XIXe siècle pour satisfaire la bourgeoisie anglaise friande de chats exotiques. Il fut pendant longtemps préféré à l’Oriental pour la couleur de sa robe et pour ses yeux saphirs, si bien qu’il arriva aux États-Unis et connu le même succès. De nombreuses autres variétés de couleurs se sont progressivement rajoutées au fil du temps. Les Anglais et les Américains ont chacun de leur côté cherché à modifier les caractéristiques physiques du Siamois si bien que de nos jours les Siamois que nous connaissons sont un mélange des 2.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court
Toilettage modéré
Colorpoint : Seal point – Blue point – Chocolate point – Lilac point – Red point – Cream point – Tortie point – Tabby point – Particolore. Les chatons Siamois naissent tous blancs et ont leur robe définitive vers 12 à 15 mois.
Moyenne
2 à 6 kg
15 à 20 ans
Le Siamois est un chat au corps long, fin et tubulaire. Ses oreilles sont bien écartées, grandes et pointues. Il a une tête longue et triangulaire avec un museau fin. Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés. Sa queue est longue et fine (voir photo).
Siamois colorpoint aux yeux bleus de profil en intérieur
Joueur – Intelligent – Fidèle – Bavard

Le Siamois est connu pour son caractère qui lui est propre : c’est un chat très bavard et très affectueux. Il demande beaucoup d’attention, de ce fait il ne supporte pas la solitude. Très bavard et expressif, il aime communiquer avec son maître. Il peut s’entendre avec des enfants s’il y a été habitué. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt et à condition qu’il ne soit pas seul trop souvent. Très joueur et actif, il appréciera les parties de jeux avec son maître.
Le Siamois est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine) et insuffisance rénale ou hépatique (amyloïdose familiale). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l’achat d’un chat de race Siamois.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms