Scottish Fold gris aux yeux orange

Scottish Fold

Scottish Fold
Écosse

Certains chats aux oreilles tombantes sont déjà apparus par le passé, probablement en Chine. Mais ce n’est qu’à partir des années 60 que le Scottish Fold que nous connaissons aujourd’hui est apparu. Ce sont des bergers d’une ferme écossaise qui découvrirent au sein d’une portée une petite chatte aux oreilles tombantes dites « pliées ». Ils la nommèrent Suzie. Quelques années plus tard, Suzie donna naissance à une portée de chatons et ceux qui possédaient également des oreilles pliées furent à l’origine de la création de la race Scottish Fold (Scottish en référence à l’Écosse et « fold » qui signifie pli en français) grâce à des croisements avec des British Shorthair. Ils furent également croisés avec d’autres races outre Atlantique notamment des Exotic et des American Shorthairs. Comme certains British Shorthair étaient croisés avec des Persans, certains Scottish Fold naissaient avec des poils mi-longs. Cette 2ème variété fut appelée Highland Fold. Il existe également une variété aux oreilles droites, appelée Scottish et Highland Straight (straight signifie « droit »), ce qui fait un total de 4 variétés chez cette race.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

2 variétés : Poil court, épais, serré, très dense, pelucheux résilient – Poil mi-long
Toilettage modéré à important selon le poil
Toutes sont reconnues
Moyenne
3 à 5 kg
12 à 15 ans
Le Scottish Fold est un chat au corps rond, trapu et musclé. Ses oreilles sont petites, arrondies au bout et pliées vers l’avant. Il a une tête ronde avec des joues arrondies. Ses yeux sont grands, ronds et bien écartés. Sa queue ne dépasse pas les deux tiers de la longueur du corps et est large à la base (voir photo).
Scottish Fold gris aux yeux orange de profil
Sociable – Affectueux – Intelligent – Amical

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. C’est un chat très calme et affectueux qui aime la compagnie de son (ou ses) maître(s).
Le Scottish Fold est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses oreilles pliées. En effet, le gène responsable peut aussi conduire à l’ostéochondrodysplasie (atteinte des os et des cartilages) elle-même pouvant engendrer une arthrose invalidante et certaines déformations. De ce fait, il est strictement interdit en France de croiser des Scottish Fold ou Highland Fold à oreilles pliées ensemble. Par ailleurs, le Scottish Fold est également prédisposé à une maladie : insuffisance rénale (polykystose rénale). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa variété, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 500 et 1 500 € pour l’achat d’un chat de race Scottish Fold.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms